Sortie du 1er septembre 2023 par jump38 Puy Mary (1783m) et Puy de Peyre Arse (1806m) par le Pas de Peyrol
Balade idéale pour découvrir de beaux panoramas sur les Puys du Cantal. Si le Puy Mary attire fort justement la foule, le Puy de Peyre Arse reste plus 'confidentiel' bien que son accès soit sans difficulté.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps. À peine quelques nuages lointains en après-midi.
Récit de la sortie
C’est notre dernier jour d’un séjour dans le Cantal (près de Cheylade) avec notre petite-fille ; il fait enfin beau, alors ce ’topo’ est attirant. Mais nous ne suivrons pas exactement le ’topo’ puisque nous partirons du parking au niveau des Burons d’Eylac (les quelques emplacements à la cote 1466 sont déjà occupés !).
Notre itinéraire : Burons d’Eylac —> crête à la cote 1637m —> sommet du Puy de Peyre Arse —> Brèche de Rolland —> Puy Mary —> Pas de Peyrol —> Burons d’Eylac.
Après être passés sous la Brèche de Rolland, nous tombons sur le troupeau de Salers dont un énorme taureau qui ’campe’ sur le sentier ! Pas trop envie de le provoquer ... on s’écarte tranquillement (il y a de la place !).
Nous rejoignons la crête puis filons vers le Puy de Peyre Arse, non sans quelques arrêts pour jeter un coup d’œil du côté du Puy de la Tourte où nous étions la veille.
Quel panorama à 360 degrès ! Plein de sommets nous sont inconnus, mais qu’importe, on en prend plein les yeux. La rondeur des sommets nous change avec les reliefs beaucoup plus acérés de nos escapades habituelles.
L’emplacement est idéal pour le pique-nique ; il y a bien un peu de passage (quelques personnes) ... mais beaucoup moins qu’au Puy Mary qui attire le regard.
Notre ’miss’ apprécie ... mais attend avec impatience la Brèche de Rolland qu’on lui a ’vendue’ (elle adore l’escalade !).
Avant de quitter ce Puy, nous faisons une courte halte au petit sommet, beaucoup plus rond, qui jouxte le sommet principal et permet d’avoir une belle vue sur lui.
En route, par un beau parcours de crête, pour la Brèche de Rolland, dont la remontée est un tantinet physique, qui amuse notre petite grimpeuse
Ensuite on se retrouve rapidement au pied de la pente menant au Puy Mary pour retrouver une certaine ’foule’. Nous ne trainons pas au sommet (nous y sommes déjà venus la veille).
Descente sur le Pas de Peyrol où nous décidons de marcher en bord de route jusqu’au raccourci permettant de shunter une épingle de la route, juste au-dessus des Burons d’Eylac où on retrouve la voiture.
Une belle balade qui clôt à merveille notre séjour dans le Cantal.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.