Sortie du 9 septembre 2023 par vermatoiz Lac des Quirlies (2565m)
Un beau lac glaciaire atteint par une longue marche dans un vallon magnifique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaud avec une petite brise bienvenue.
Récit de la sortie
Pour ma 5e visite au lac des Quirlies, j’accompagne une bordelaise en vacances dans la région, et ce sera une jolie rencontre qui donnera une belle journée en montagne....
Nous démarrons du Perron, minuscule hameau sur la route du col de Sarenne, il est 8h20 et il ne fait pas encore trop chaud.
Nous atteindrons le pont du Ferrand par un bon sentier bien tracé, légèrement détourné à un ou deux endroits pour éviter des éboulis, et avec un passage sécurisé pour descendre au pont.
La traversée de celui-ci ne comporte pas de rambarde, et il faut être vigilant avec des enfants, le torrent du Ferrand en contrebas est bien vivant !
On gravit ensuite une pente raide pour gagner le vallon qu’on va longuement remonter jusqu’au verrou du lac.
Ce vallon du Ferrand respire la sérénité des grands espaces, on pourrait se croire en Mongolie ou dans un de ces endroits perdus de l’Argentine (j’imagine !)....
Quelques vautours perchés sur une roche nous observent, puis s’envolent, ayant sans doute perdu l’espoir d’un casse-croûte !
Remonter le verrou est un peu usant, raide et beaucoup de cailloux, mais les quelques pauses permettent de s’en mettre plein les yeux, Aiguille d’Arves, Meije, Muzelle et ces alpages immenses....
On débouche enfin au déversoir, et si la vue du glacier vêlant dans le lac n’est plus qu’un lointain souvenir, ce lieu reste malgré tout d’une grande beauté, avec cette eau laiteuse et cette ambiance très minérale.
Il est 11h20, un peu tôt pour manger, nous allons donc prolonger le plaisir et avancer vers le bout du lac, jusqu’aux restes du glacier.
Je n’étais allée qu’une seule fois au bout du lac, à l’époque où on pouvait monter sur le glacier et il n’y avait alors pas de plage évidemment....
D’ici, la vue sur le lac avec les Aiguilles d’Arves au fond est superbe.
Quelques photos plus tard et avec un peu d’émotion, nous redescendons vers la berge pour casser la croûte, et après une bonne pause nous entamons la descente pour rejoindre le vallon.
Pas de hâte, quelques pauses, des photos encore, on apprécie au maximum ce long retour, dans une chaleur tempérée par une petite brise, et c’est les yeux pleins de toute cette beauté que nous regagnons notre véhicule.
Je ne sais pas si je reviendrai encore une fois jusqu’au lac, mais je compte fermement revenir dans ce vallon....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci à vous deux.
Yann, j’ai une photo datant de 1993 où le glacier était encore plus imposant, un large front dans l’eau et entièrement blanc au-dessus. Ce n’était pas du numérique, je ne peux donc pas la montrer, mais l’écart est impressionnant !
Ou très triste ! Survivant mais pas pour très longtemps ce pauvre glacier... dire qu’il y a 20 ans il vêlait dans le lac !
vallouimages.com/oisans/g...
Salut Nadine, c’est magnifique !
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.