Sortie du 29 mai 2022 par gegers Lac des Quirlies (2565m)
Le vallon du Ferrand a déjà des airs d'été !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Les passerelles permettant de franchir les torrents sont globalement toutes en état. Celle du Ruisseau du Coin de la Selle est cassée, mais le torrent peut facilement être traversé en aval.
- Persistance d’un névé (facile et non exposé) sous le Lac des Quirlies
Récit de la sortie
Il est 6h30, et le Perron dort encore. La nuit a été mauvaise, plus fraîche que prévue, j’ai donc hâte d’en découdre et de m’élancer à l’assaut de l’accueillant Vallon du Ferrand. Comme toujours, la vue de la splendide Cascade du Ruisseau de la Pisserote, 300 mètres au-dessus de ma tête, offre un comité d’accueil de premier classe. Les pentes commencent à recevoir le soleil, mais le fond du vallon reste à l’ombre, exposé à un vent du nord mordant. Les torrents, bien que gonflés des eaux de fonte, se franchissent assez aisément, les passerelles étant globalement toutes en état.
A la Pierre de l’Oiseau, le soleil vient enfin me réchauffer, au même titre que l’ascension vers le Lac des Quirlies. Celle-ci s’effectue aisément, les névés persistant ne posant aucun problème de franchissement. Un dernier à remonter sur une cinquantaine de mètres, et voici que le lac se révèle enfin, sous le glacier dont une partie est déjà en glace vive. Le lac, naturellement, est encore en bonne partie gelé, mais la débâcle est tout de même bien entamée, en témoigne le débit du déversoir.
A 10h, je débute la descente, bien incité par le gonflement de ces cumulus coutumiers, qui viennent masquer le soleil et renforcer l’impression de fraîcheur. Je passerai un long moment à profiter de la descente, de la beauté des lieux, et il sera finalement près de 14h lorsque je retrouverai la voiture. Comme toujours, une belle journée dans ce secteur.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.