Sortie du 30 août 2023 par vermatoiz Traversée du Pérollier (2183m), du Tabor (2389m), du Piquet de Nantes (2214m) en boucle
Belle déambulation entre sentier diabolique et alpages débonnaires, pimentée de deux sommets pour la vue.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pas top... vent froid, plafond bas et brouillard, quelques éclaircies.
Sentier du Diable partiellement éboulé mais bien restauré.
Récit de la sortie
La météo prévoyait une belle journée après ces 2 jours de froidure, ce fut raté !
Déjà sur la route on voyait les sommets bien pris, on espérait que ça allait se lever, il n’en fut rien...
Départ de St-Honoré 1500, la station fantôme, mais pas tant que ça... les logements sont occupés, simplement ce n’est plus une station depuis bien longtemps !
Par la large piste, nous gagnons le départ du Sentier du Diable, et après une montée aisée dans le bois, nous débouchons sur la partie ravinée dont une portion a d’ailleurs été emportée, et le sentier va donc grimper un peu plus pour contourner l’éboulement par le haut.
La montée n’est pas difficile, le sentier est bien tracé, mais le passage des ravines peut impressionner, mais pas aujourd’hui... étant donné que l’on ne voit strictement rien en dessous !
On finit par déboucher sur la crête, le paysage s’éclaircit alors et on peut profiter de la vue sur le Vercors et le Grand Serre.
Mon amie n’est jamais venue de ce côté, nous allons donc remonter la pente pour qu’elle puisse fouler le sommet du Pérollier !
Des moutons paissent dans la pente, un patou se balade au loin sans nous calculer, ce qui fait bien notre affaire, nous voyons au sommet le berger, ce qui nous rassure, et là, d’un coup, ce sont 3 boarder collies qui nous assaillent en aboyant comme des fous !
Ils ont sans doute été surpris par notre arrivée juste sous la pointe, et ils vont vite se calmer avant de réclamer les caresses...
Le patou vient aux nouvelles et en demande lui aussi !
Après une sympathique discussion avec le berger, nous redescendons la pente du Pérollier pour longer les crêtes avant de rejoindre à vue le col du Parché, puis de remonter jusqu’au sommet du Grand Serre.
Le vent ne faiblit pas, les bandes de brouillard vont et viennent, et nous ne nous attarderons pas au sommet.
Nous prendrons la pause casse-croûte à la cabane un peu plus bas, sur le banc judicieusement installé contre le mur plein sud, et nous pourrons enfin nous prélasser en short et t-shirt avant de nous rhabiller pour repartir !
Retour au col du Parché, direction le col de l’Ollière que nous rejoindrons dans un brouillard complet après une rude montée, puis descente sur le lac Charlet avec quelques éclaircies qui nous laisserons voir un peu de paysage à la descente.
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.