Sortie du 23 août 2023 par valverco Rocher de Séguret (2051m) - Roche Rousse (2121m) par le Pas de Berrièves et le Pas de la Posterle

Monter le Pas de Berrièves par son versant est, est déjà une petite bavante. S’arrêter là, faire demi-tour et ne pas poursuivre, pourtant il y a le choix, donnera l’impression d’avoir gaspillé une journée en montagne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Canicule canicule et canicule, terrain sec.

Récit de la sortie

Nous sommes deux aujourd’hui, il y a quelques jours avec Florent, nous nous étions mis d’accord pour cette rando.

8h30, l’air est déjà chaud sur le parking au Col des Deux, cela n’inaugure rien de bon. Nous bénéficions d’un grand ciel bleu bien dégagé, la chaleur se fait largement ressentir par ces journées où la canicule s’est installée.

Nous nous rendons plus bas sur la petite route, juste avant le Gîte d’étape, un bon chemin attaque direct la montée. D’entrée, la vue sur le Grand Veymont, le Sommet de Pierre Blanche et Roche Rousse barrent l’horizon. Le chemin remonte l’abord d’une prairie et ouf, il rentre en forêt. Il longe bientôt le Ravin de Farnaud, une trouée au bord du ravin nous laisse deviner la traversée là-haut que nous effectuerons au retour.

Nous croisons une randonneuse solitaire, puis une petite famille, avant de sortir à la base de la croupe sud de la Côte Joubert. À chaque fois que je sors ici du sous-bois, je regarde et prends en photo cette masse rocheuse en face à l’ouest, je veux parler du Rocher de Séguret.

Nous attaquons les lacets de la croupe orientée sud de la Côte Joubert, il est environ 9h30, ce n’est pas le rythme d’une époque résolue, j’étais monté jusqu’au Pas de Berrièves seul en 1h15 en partant du même endroit, mais ça, c’était avant puis ce n’était certainement pas lors d’un jour caniculaire.

Nous laissons passer un traileur sur la Côte Joubert qui fait l’aller-retour jusqu’au Pas de Berrièves que nous croiserons en pleine montée d’ailleurs. Ha, un petit air nous accueille à la Croix de Lorraine, mais un air chaud qui rafraîchit à peine. Nous enquillons pratiquement de suite la trace du versant ouest vers le sud. Nous négligeons pour aujourd’hui les 2 points 2051 du Rocher de Séguret et par une dernière montée nous atteignons le gros cairn de Roche Rousse point IGN 2105. Je mitraille de l’APN, nous poursuivons en crête vers le sud, pour atteindre le point 2121, point culminant de la balade.

Nous descendons au point IGN 1976, le cairn qui marque le départ du Pas de la Posterle est toujours là. Là, nous nous concertons, à savoir si nous poursuivons vers le Sommet de Pierre Blanche et le Pas de la Ville ou si nous dévalons ce pas. Vu que Florent doit être impérativement rentré à 17h, nous raccourcissons la boucle en dévalant le Pas de la Posterle. La descente du grand pierrier est toujours aussi longue et de plus, étouffante, la chaleur de la réverbération de la roche se fait largement ressentir. De même que la traversée vers le nord dans le Ravin du Clot du Roux et sous Roche Rousse et le Rocher de Séguret.

13h00 juste passées. Après cette bavante, je n’ai jamais autant souffert de la chaleur en randonnée, nous nous posons à l’ombre des rares pins en versant nord sous Séguret, pour la pause casse-croûte. Mon lieu habituel, dois-je le dire ?

4h00 pour casser la croûte, redescendre jusqu’au Col des Deux, prendre la mousse nécessaire à Gresse-en-Vercors sur la place à l’ombre d’un tilleul, effectuer le trajet en voiture. Ben, ça l’a fait !

La semaine prochaine, c’est au Grand Veymont que Florent désirerait emmener sa fille, pour moi, ce sera la 14e, si son vœu se réalise.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août 2023

Dernière modification : 25 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

C’est bon, ça baisse, gros orage ce soir et un peu de fraicheur !
C’est bon pour les projets....

J’ai juste levé un peu le pied, haha mais vivement la baisse des températures. J’ai d’autres projets !

Juste ciel ! Comment vas-tu survoler le Vercors alors ?!.... lol !

Ça allé jusqu’au Pas de la Posterle, puis ça commencer à chauffer en descendant le long pierrier, et surtout la traversée sur le Balcon Est.

Je me suis brûlé les ailes !

@+ Nadine

Je crois bien que je connais ton coin "casse-croûte"....
En effet, tu n’as pas dû avoir froid dans ces Pas ce jour-là !
@+ Patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 novembre 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse, yougs
  • Sortie du 26 octobre 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (…)

Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville et le (…)