Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville et le Pas de la Posterle
- Randonnée
- Vercors / Isère / Gresse-en-Vercors
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 5h00
Le Sommet de Pierre Blanche offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors. Bien moins fréquenté que son voisin le Grand Veymont, point culminant de ces lieux. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit « Champ de l’Herse » à Gresse-en-Vercors.
- En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée de ce dernier, prendre à droite la direction de la station. À une patte d’oie (rond point), prendre la branche de gauche et suivre la route jusqu’au parking point IGN 1245m, lieu-dit « Champ de l’Herse ». Plusieurs panneaux indicateurs.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le Pas de la Ville, sentier balisé doté de poteaux de directions.
- Hors sentier sur la crête pour atteindre dans un premier temps, son antécime du point IGN 2087m et le Sommet de Pierre Blanche.
- Prudence pour descendre le Pas de la Posterle, une fois repéré. D’abord sur une vire herbeuse inclinée, puis un éboulis raide, et un pierrier long et raide avant de couper le sentier dit « Balcon Est ».
- La suite et le final ne posent pas de difficulté.
PRÉCAUTIONS
- Rester vigilant sur les derniers mètres avant d’atteindre le Pas de la Ville. Effectivement, ce lieu est fréquenté par des hardes de bouquetins, des pierres peuvent à tout moment dévaler d’en haut.
- Prudence sur la vire du Pas de la Posterle, en cas d’humidité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1245m
- Altitude atteinte : 2106m
- Distance : environ 8,1 km en boucle
- Positions GPS du Sommet de Pierre Blanche
- Longitude : 5.524° - Latitude : 44.889°
- Balisage :
- Jaune/vert du Sentier Central du Parc et ce jusqu’au Pas de la Ville,
- Aucun pour les crêtes, et la descente du Pas de la Posterle.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 13/11/2015.
- Participants : Thierry et moi-même.
LE PAS DE LA VILLE
Rejoindre le panneau indicateur du Champ de l’Herse, pour s’engager sur le Sentier Central du Parc, balisé jaune/vert, qui file sud-ouest sur la rive gauche de la Gresse, c’est la direction du Pas de la Ville.
Il remonte à travers des prés, puis pénètre en forêt. Il sort du bois après quelques lacets, et franchit une croupe herbeuse jusqu’à trouver un croisement de chemins doté d’un panneau indicateur au lieu-dit « Sous le Pas de la Ville » à l’altitude de 1710m sur le sentier dit du « Balcon Est ».
Prendre la direction du Pas de la Ville. Notre sentier bien marqué, effectue quelques lacets dans le pierrier, et y prend pied en 40mn d’après le panneau. Altitude de 1925m.
LE SOMMET DE PIERRE BLANCHE
Laisser en face vers l’ouest le Sentier Central du Parc descendre vers la Jasse de la Chau, laisser également sur la gauche sud l’itinéraire du Grand Veymont, prendre plutôt une vague trace sur la droite nord.
Cette dernière remonte raide le flanc ouest d’une pente peu boisée, et parvient sur un vaste col au point IGN 1966m. Poursuivre à distance raisonnable de l’abîme, avant d’attaquer la pente progressant vers le point IGN 2087m.
Continuer vers le point IGN 2100m, où le terrain devient plus vallonné, pour rejoindre le Sommet de Pierre Blanche point IGN 2106m légèrement déporté vers l’est.
DESCENTE
- Soit par le même itinéraire.
- Soit par le Pas de la Posterle.
LE PAS DE LA POSTERLE
Prolonger sur la crête, qui désormais s’oriente nord-ouest, s’écarter du ravin si nécessaire, la pente est assez raide. La crête vire au nord, bien moins pentue, avant d’arriver sur un large col au point IGN 1976m.
- On aura pris soin, de repérer peu avant sur notre droite, un couloir rocheux débouchant sur une coulée.
- Le Pas de la Posterle est signalé par un cairn confectionné par mes soins.
Peu après avoir dépassé ce couloir, descendre une pente herbeuse, puis tirer à droite sur une large vire herbeuse inclinée, pour aboutir sur une croupe dominant la coulée à la base du couloir rocheux.
Dévaler l’arête est de cette croupe, où une trace et quelques cairns vont nous guider. Traverser la coulée, pour prendre pied sur une bande semi herbeuse et caillouteuse, jusqu’à atteindre le haut du pierrier garni de petits blocs.
Descendre le long pierrier fastidieux et pénible, jusqu’à couper le sentier dit du « Balcon Est ». Suivre ce sentier vers la gauche nord, pour prendre pied sur la piste de la station.
Descendre vers l’est sur cette piste, c’est le haut du Téléski de Pierre Blanche.
La suivre, puis soit par le Téléski des Blanchons, ou celui des Bessards, pour retrouver la proximité du lieu-dit « Champ de l’Herse ».
À SAVOIR
- Une arche est visible au Pas de la Posterle.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.