Sortie du 22 août 2023 par Antoine Piz Julier ou Piz Güglia (3380m)

Impressionnant depuis Saint-Moritz, le Piz Julier se laisse gravir assez aisément à la faveur d'un équipement 5 étoiles qui permet de se sentir en sécurité dans un environnement pourtant très aérien.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec quelques cumulus, très chaud.

Récit de la sortie

La Suisse aussi est touchée par la canicule en cette fin de mois d’août : 35° à Coire et 28° en Haute-Engadine. Il faudra monter haut pour trouver un peu de fraîcheur.

Départ à 8h d’Alp Güglia sur la route du Julierpass qui ressemble davantage à une autoroute qu’à une route de montagne telle qu’on en a l’habitude en France. Le sentier est discret mais très bien balisé, d’abord dans les pentes herbeuses puis dans un labyrinthe de blocs rocheux plus ou moins stables. La Fuorcla Albana et sa petite cabane sont atteintes en un peu plus d’une heure.

Ici les choses sérieuses commencent. Le Piz Julier apparaît comme une pointe rocheuse aiguisée et l’on se demande par où on va bien pouvoir passer. Le chemin est d’abord tracé sur l’arête, la vue commençant à se dégager sur Saint-Moritz et les glaciers de la Bernina. Les câbles apparaissent progressivement, tout comme l’ambiance aérienne, en particulier au nord du côté du glacier (Vadret Güglia en romanche). Puis le sentier emprunte une superbe vire vers la gauche avant de grimper en lacets équipés pour contourner l’antécime. Celle-ci dépassée, une vire ascendante et un passage sur le fil très aérien nous amènent au pied de la courte pente finale, plus facile.

La vue depuis le sommet est spectaculaire sur les innombrables lacs de l’Engadine et les glaciers de la Bernina. La descente se fait par le même itinéraire : pour certains comme moi elle sera moins impressionnante, pour d’autres elle sera encore plus vertigineuse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 août 2023

Dernière modification : 31 août 2023

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Sylvain !
Certainement pas un sommet des plus sauvages mais à faire absolument pour les amateurs d’itinéraires aériens ! Au-delà de ses stations huppées, la Haute-Engadine est vraiment une belle région de montagne à découvrir.

Magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Piz Languard (3262m)

Piz Lunghin (2780m)

Piz Lagalb (2959m)