Sortie du 19 août 2023 par roycla Lac du Retour (2397m) en boucle par le Vaz et le vallon du Piche
L'ascension de déroule dans un magnifique décor pour aboutir à cette belle récompense représentée par le lac du Retour (2397m) aux eaux cristallines niché dans un amphithéâtre rocailleux suivi de charmants petits lacs sans nom qui agrémentent le retour par le vallon du Piche sur une sente parfois balcon au somptueux panorama.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : grand beau
— quelques nuages après-midi
— brise bienvenue
Participants : Sylvie, Bellino
Récit de la sortie
8h45 nous posons le pied sur le chemin qui longe le ruisseau des Moulins bien actif à cette heure, la montée se fait soutenue et régulière dans une fraicheur bienvenue.
Quelques jolis chalets de pierre magistralement rénovés aux toits de lauze nous accueillent au petit hameau du Vaz encore ensommeillé dans sa petite combe cernée par la forêt.
Toujours protégés du soleil par la crête du le Montet (2389m) nous arrivons sur les quelques ruines du Plan Pigeux (1958m) nous rappelant une vie pastorale présente en ces lieux reculés.
La rude montée entre le Montet et la Roche Enverse nous attend dans ce goulet où nous ne sommes pas seuls, nous nous faisons dépasser, nous dépassons et c’est toujours l’occasion d’un court arrêt pour reprendre son souffle et échanger quelques mots arcboutés sur les bâtons.
Nous débouchons au passage du Retour (2400m) avec son gros cairn, et sa vue magnifique sur le Mont Pourri en pleine lumière et qui restera omniprésent tout le long du circuit.
Du col du Retour nous poursuivons vers un petit lac ourlé de blanches linaigrettes qui se mirent dans ses eaux bleues, un véritable joyaux ignoré à proximité du lac du Retour star des lieux.
Descente dans la pelouse pour rejoindre le lac du Retour aux bords bien occupés surtout côté rive herbeuse, on s’attend au passage du marchand de glace bronzettes, baignades c’est le succès de la montagne au mois d’août.
Bourrus, nous nous réfugions dans les gros blocs sous Roche Jaille sur une spacieuse dalle au bord de l’eau ou nous admirons la multitude de petits alevins qui circulent en ces eaux cristallines.
La pause terminée nous rejoignons la résurgence du lac que nous traversons pour rejoindre un petit lac niché et caché entre des parois rabotées, traces d’ancien glacier .
Nous revenons sur nos pas jusqu’au poteau du lac du Retour en suivant les indications d’Alexandre pour entamer une longue descente égayée par de petits lacs sans nom.
La ruine passée nous retrouvons un peu de fraicheur dans la forêt dont le sous-bois est colonisé par d’immenses tapis de myrtilles aux fruits légèrement acidulés, il faudra encore un peu de temps pour une bonne cueillette.
Nous prenons la liberté de quelques raccourcis’’ dret dans le pentu’’ en forêt pour rejoindre le hameau du Vaz et son bachal à l’eau fraiche bien sollicité.
Descente du matin le long du ruisseau des Moulins devenu torrent et qui nous apporte un soupçon de fraicheur sur le chemin où l’on sent la chaleur s’élever du sol.
Retour au pont du hameau des Moulins surplombé par la chapelle St-Michel resplendissante de blancheur dans l’azur.
Que de belles images tout le long de cette boucle où nous avons joué les passe-montagne.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.