Sortie du 29 juillet 2023 par Sylvain Pic de Ger (2613m) - Boucle par le lac d’Anglas

Vue du col d'Aubisque et de Gourette, l'impressionnante barre calcaire du massif de Ger prend des airs de citadelle infranchissable ! Le pic éponyme semble également difficilement accessible, mais un bon sentier contourne la parois afin de s'insinuer dans son versant le moins raide et conduit sans difficulté à ce sommet prenant des petites allures de Dolomites !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau au départ, mitigé au sommet et plein brouillard à mi descente (tant mieux ça m’a évité de revoir les infrastructures de Gourette).

Récit de la sortie

Le Pic de Ger, point culminant d’une formidable citadelle calcaire dominant Gourette me faisait envie depuis longtemps, mais chaque fois que je venais dans le secteur, l’idée du départ dans la station m’en dissuadait...

Seulement, après quatre longues sorties en six jours, le besoin d’une randonnée plus courte commence à se faire sentir. Et les 1100m de dénivelé de ce parcours me semble parfaitement appropriés pour aujourd’hui !

Le départ à proximité des remontées mécaniques n’est pas attrayant, mais je passe dès que possible par de petits bosquets et vais longer rapidement l’impressionnante parois Est du massif. Aucun chemin et la pente est brutale, mais au moins je ne suis pas sous les infrastructures...

J’ai les jambes lourdes des 6800m de dénivelé des courses précédentes, mais l’arrivée au Plaa Ségouné dans une ambiance plus sauvage me requinque !

Le décor devient dolomitique et les petits lacs du Plaa Ségouné apportent une touche aquatique à cet environnement très minéral !

Je bifurque à droite peu avant le col d’Amoulat, passe entre la Pyramide et la Pointe 2445 et viens longer en traversée un joli cirque dans le fond duquel sont présents quelques gros cratères d’effondrement.

Le final avant le sommet est un peu raide et délité, mais ne nécessite pas l’usage des mains. Le panorama à 360° est immense et très complet !

Le Salon de Ger tout proche m’incite à poursuivre jusqu’à lui. Une désescalade facile ainsi qu’un petit ressaut permettent d’accéder à sa courte mais fine et aérienne arête.

Une fois sur le fil j’ai du mal à me mettre debout et préfère avancer à cheval... Je progresse à califourchon sur quelques mètres et viens buter sur une petite brèche, à vue de nez rien de difficile, probablement juste un petit pas de II, mais je suis bloqué psychologiquement et n’arrive pas à me redresser pour franchir ce dernier passage... Demi-tour (d’ailleurs pas évident)... Je mets cet échec sur le compte de la fatigue accumulée ces derniers jours, même si au fond de moi je sais parfaitement qu’elle a bon dos la fatigue...

Je profite longuement du paysage lorsque j’entends arriver une cordée dans la face Est. Je vais à leur rencontre et discutons un petit moment avant qu’ils n’entreprennent la marche de retour.

Je les regarde partir en me replongeant avec nostalgie douze ans en arrière, lorsque avec mes amis nous passions la plus grande partie de notre temps à enchaîner les grandes voies en terrain d’aventure !

Souvenirs d’une époque définitivement révolue... Aujourd’hui j’ai buté sur une petite arête dont je ne sais même pas si elle est cotée alpinisme.

Je crois bien être fatigué de toute cette montagne, il est temps de rentrer à Montpellier et de faire une véritable pause.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet 2023

Dernière modification : 6 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Hello, oui itinéraire sauvage mais uniquement dans sa seconde partie, après avoir quitté la station, ce qui est finalement assez rapide ! Et puis le panorama de la haut mérite amplement les petits désagréments du bas !
Si tu as l’occasion, n’hésites pas, c’est superbe !
Merci, A+

Sauvage et rocailleux à souhait ! Un peu loin mais sait-on jamais...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 octobre 2016 par o2rando
  • Sortie du 15 septembre 2008 par olive

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Pic du Midi d’Ossau et Pic Peyreget (2487m)

Pic d’Escurets (1440m)

Col de Louesque (2411m)