Col de Louesque (2411m)

Dans la vallée d'Ossau, il y a encore des endroits très sauvages et peu fréquentés, comme l'accès au col de Louesque qui permet de découvrir de beaux lacs. La randonnée ne présente pas de difficultés, mais elle se mérite car ça grimpe. Pour les amoureux de quiétude, n'hésitez pas à découvrir cet endroit. – Auteur :

De Pau, rejoindre Laruns, les Eaux-Bonnes, puis se rendre à la station de ski de Gourette. Se garer sur le parking près des courts de tennis.

Pente herbeuse soutenue.
Petit pierrier, juste avant le col.

• Carte IGN : TOP 25 - 1647 OT - Vignemale/Ossau/Arrens/Cauterets/Parc National des Pyrénées
  • Distance (A/R) : 11 km AR
  • Balisage : type / GR 10 rouge et blanc- Balisage jaune- Cairns
  • Plus d’infos et de photos.

Itinéraire

La randonnée démarre du parking qui se trouve près des courts de tennis.

On suit le GR10 jusqu’à la cabane de Coste de Goua, et à partir de là, on bifurque sur la gauche en direction des lacs de Louesque, en suivant le tracé jaune.

Direction Est dans un premier temps, puis ensuite Sud.

Le sentier est bien visible avec un balisage jaune et des cairns. La pente est déjà bien soutenue et le restera jusqu’au premier lac.

Comptez environ 2h pour 895m de dénivelé pour l’atteindre.

On le contourne sur la gauche et ensuite direction Sud pour le col de Louesque, en passant près du deuxième lac.

NB : le balisage jaune amène au pic Sanctus qui est le passage obligé si on veut basculer dans l’autre vallée pour atteindre le col d’Uzious, et ainsi faire une boucle.

Le retour se fera par le même itinéraire qu’à l’aller.