Sortie du 14 juillet 2023 par Antoine Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée
Plus facile qu'il n'y paraît, l'ascension de l'Aiguille du Goléon par sa face sud permet de réaliser une boucle parfaite en revenant par la longue voie normale et le superbe site du lac du Goléon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, bon regel sur le glacier Lombard.
Récit de la sortie
Départ à 6h de Valfroide, au bon moment pour observer le lever de soleil sur la Meije en s’élevant vers la crête du Signal de la Grave. L’itinéraire est évident : une fois la crête de la Grande Côte atteinte, il suffit de la suivre en direction de la face sud du Goléon et de ses deux gros rochers visibles de loin entre lesquels il faut passer. Plus on s’en approche, moins cette face impressionne.
Une fois les deux rochers surmontés, il faut chercher le meilleur passage, qui dépendra de l’appréciation de chacun : certains préféreront les ressauts aériens mais en rocher relativement sain, d’autres privilégieront les éboulis instables. Après environ une heure à évoluer dans cette face, quelques vires aériennes donnent accès à l’arête à quelques dizaines de mètres du sommet. Le temps est au beau fixe, nous profitons longuement de la vue en essayant, en vain, de nommer tous les sommets visibles. La luminosité est exceptionnelle ce jour, la vue porte jusqu’au Mont Mézenc.
La descente se fera par la voie normale, d’abord par son arête aérienne puis par le glacier Lombard, en excellent état ce jour grâce à un bon regel nocturne. La suite est ensuite bien longue vers le lac du Goléon où la pause s’impose avant de rejoindre le parking 600 mètres plus bas.
Photos
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.