Sortie du 25 juin 2023 par Jicépé Aiguillettes de Vaujany (2547m) en boucle par les cols du Couard et du Sabot
Sortie en Oisans pour une particularité géologique popularisée par Pascal Sombardier : les Aiguillettes de Vaujany en traversée. Le parcours est aujourd'hui facilité par le tracé d'un sentier tout neuf en remplacement du sentier de la Cochette devenu dangereux et interdit.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps annoncé, presque chaud.
Les névés ont bien fondu jusqu’à 2500m.
Récit de la sortie
En cette fin de printemps, je m’autorise à monter un peu plus haut que ces dernières semaines et me décide à faire le tour des Aiguillettes de Vaujany qui m’intriguaient depuis mes lectures du blog de Pascal Sombardier. Et je n’ai pas regretté, car les névés ont bien réduit et le parcours fut magnifique.
Départ du Collet au-dessus de Vaujany, après la Villette. Il y a désormais un grand parking car le secteur est très aménagé pour les touristes (non seulement tennis, mais pumptrack, parcours pied nu...). Il faut commencer par descendre au Bessa, pour remonter une piste de ski par un chemin empierré assez raide vers Montfrais, qui traverse le torrent aux Sagnes et que l’on quitte heureusement sous Roche Melon.
Le sentier du Col du Couard est agréable, s’élevant par paliers, même s’il faut partager parfois l’espace avec l’aménagement des pistes de descente de VTT. L’arrivée au Vallonnet ouvre la vue sur les sommets voisins et déjà la face sud des Aiguillettes impressionne depuis le bas. Après le replat puis un chaos, la remontée de la rive gauche des ravinements vient buter contre le verrou glaciaire, que quelques passages câblés (surtout en main courante sur des vires) permet de franchir en s’élevant rapidement. La sortie passe près des Lacs de Neyza : je ne verrai que le premier, n’ayant pas eu le réflexe de monter voir le principal...
L’arrivée au Col du Couard s’effectue dans un relief doux d’alpages. J’enchaîne par le début du sentier de la Cochette, plus confortable que la montée "dré dans le pentu". Ce sentier contourne les Aiguillettes, mais sa traversée vers le col du Sabot traverse des ravines éboulées et est interdite. A la place, un sentier tout neuf a été tracé qui part du sentier de la Cochette et s’élève jusqu’à la crête nord issue des Aiguillettes et redescend sur le Col du Sabot.
Du sommet du sentier, balise "Sous les Aiguillettes", je quitte l’itinéraire tracé pour rejoindre la crête des Aiguillettes directement à son point haut. La plongée sur le sentier de montée eu foc du vallon est impressionnante. Après le pause casse-croute, je parcours la crête vers l’ouest jusqu’à son point vas avant la remontée à Côte Belle. L’endroit est géologiquement assez exceptionnel. Le revers nord est herbeux, mais la face sud est tout déchiquetée, découpant des arêtes effilées, sur 700m de hauteur, un endroit où les chamois ne risquent pas d’être dérangés et où l’on trouverait des fossiles marins.
A ce point bas de la crête, le sentier vient la tangente, ce qui est trop tentant pour descendre tranquillement au Col du Sabot par un sentier confortable. Du coup j’ai zappé Côte Belle et la suite des crêtes.
Une fois au Col du Sabot, où arrive une route Il y a encore près de deux heures de descente (à mon allure), heureusement par un beau sentier qui coupe les lacets de la route, passant à La Vorge, puis aux Orgières, et descendant vers la Villette, chemin qu’il faut quitte vers la gauche pour gagner directement le Collet.
Une très belle randonnée, plus facile maintenant que le nouveau sentier est tracé, qui affiche tout de même 1200m de dénivelé cumulé, pour 13 km seulement. Des vues étendues sur Belledonne-Sept-Laux, le Taillefer et les Grandes Rousses et une flore printanière toujours très riche.
Photos
Auteur : Jicépé