Sortie du 15 août 2021 par jean331 Roc de Charmieux (1877m) à partir du Grand Bornand

En mettant un peu d'ordre dans mes photos sur mon disque dur, je suis retombé sur les clichés de quelques sorties réalisées à l'été 2021 dans le secteur du Grand Bornand. Il y avait notamment cette montée en soirée au Roc de Charmieux un jour de canicule, quelques heures avant que l'orage n'éclate.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soirée caniculaire juste avant l’orage.

Récit de la sortie

Cette journée du 15 août 2021 avait été particulièrement suffocante avec un temps extrêmement lourd même en altitude. Dans ces conditions, nous étions restés toute la journée en intérieur, volets tirés pour essayer de préserver (sans trop de succès) le peu de fraicheur qui restait de la nuit dans l’appartement loué au Grand Bornand.

En fin d’après-midi, je profitais d’une baisse toute relative des températures pour monter au Roc de Charmieux, histoire de ne pas totalement gâcher une journée de vacance.
C’est une balade assez agréable, d’abord en forêt puis ensuite sur un petit sentier qui se faufile entre les rochers pour parvenir au sommet.

De celui-ci, la vue est jolie, notamment sur la Chaine des Aravis et le Pic de Jallouvre tout proche, mais ce qui me frappa ce jour-là, c’est la présence d’un énorme cumulonimbus à l’ouest. Dans le ciel rougeoyant du soir, sa colossale silhouette de champignon obèse jouait à cache cache avec le soleil en train de se coucher et annonçait la fin très prochaine de la canicule.

Quelques heures plus tard alors que j’étais de retour à l’appartement, c’est en effet un monumental orage qui décapait le ciel haut savoyard.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 août 2021

Dernière modification : 16 juin 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Effectivement, ça offre de chouettes contrastes et de magnifiques couleurs ce passage entre temps caniculaire et orage de fin d’été. Il faut juste penser à redescendre à temps 😉

Cet avant-orage donne une lumière spectaculaire, surtout sur certaines photos qui sont superbes ! Et le champignon est impressionnant !

Oui, ce gros nuage m’avait fortement impressionné, Vincent 😉

La photo d’en-tête est sacrément originale Jean-René !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc des Tours (1994m), par la croupe sud

Sous le Roc des Tours : Samance et la Gaudinière par la Culaz

Roc de Charmieux (1877m) par le couloir nord-ouest