Sortie du 11 juin 2023 par Jicépé Rochers de la Bade (1850m) par Crévibert, en boucle
Une crête agréable à remonter, puis une traversée un peu technique vers le Col de la Cochette. Là, si le temps est disponible, pourquoi pas enchaîner avec une montée au Colombier, à laquelle l'arrivée sur la Cochette nous invite. Le retour par le Bois de St-Bruno est agréable, mais un peu longuet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Semaine souvent orageuse, mais éclaircies annoncées le matin : finalement il fera assez beau toute la journée, mais avec des nuages restant accrochés aux montagnes.
Malgré les pluies de la veille, le terrain était suffisamment sec pour la descente de l’arête nord en sécurité.
Récit de la sortie
Cherchant à ne pas aller trop loin de mes bases et le Critérium du Dauphiné traversant la Chartreuse, je m’échappe vers les Bauges pour une arête à traverser repérée depuis quelque temps : les Rochers de la Bade, en enchaînant si possible avec le Colombier d’Aillon.
Le départ est assez bas, au hameau de Crévibert : montée par le début du sentier botanique, instructif, puis par un sentier balisé qui monte assez rude en forêt.
Quand il part en traversée vers le Col de la Cochette, je le quitte pour la sente qui continue à monter sur la crête de plus en plus rocheuse. Après un ressaut, la pente est moins forte et plus herbeuse, avant le ressaut final à nouveau rocheux pour atteindre, dans un chaos, le sommet des Rochers de la Bade (1850m).
La vue n’est pas terrible car les nuages restent accrochés à la Galoppaz, au Margériaz, à l’Arclusaz... Seul le Colombier se dévoile un peu.
La descente de l’arête nord sur le Col de la Cochette est réputée escarpée : heureusement, un bon balisage permet de bien suivre l’itinéraire, qui enchaîne crêtes rocheuses plus ou moins effilées, descentes très raides mi-rocheuses mi-terreuses au pied de barres rocheuses, quelques pas exposés… bref il faut mettre les mains assez souvent et je progresse prudemment pour cette traversée finalement assez physique. Heureusement, c’est assez sec, car les rochers et racines en terrain exposé seraient très dangereuses si détrempées.
L’arrivée au Col de la Cochette, en alpages, est rassurante. Comme le temps se maintient, je décide de monter au Colombier d’Aillon en face par le raide sentier de son arête sud. Là les nuages alternent avec les secteurs ensoleillés. La vue du sommet du Colombier souffre toujours des passages nuageux.
Je redescends versant ouest sur le Col du Colombier et les chalets de Rossane, qui abritent des chèvres présentes dans l’alpage. La flore printanière dans l’alpage du Colombier est magnifique.
De là, traversée de niveau vers le Col de la Cochette pour entamer la descente versant Aillon : c’est assez interminable, car je suis le balisage GRP qui m’amène un peu trop bas, au pied du Bois de St Bruno. Le retour sur Aillon passe par une petite remontée, puis une descente en forêt jusqu’au hameau des Folliet. Là, au lieu de remonter en forêt, je choisis de descendre la route sur l’Ancienne Chartreuse, puis la Correrie. Puis c’est le long retour en vallée, par la Mense jusqu’au point de départ.
Une large boucle variée, avec du rocher, du sentier et un peu trop de route sur le final. En tout, plus de 15 km, avec 1430m de dénivelé cumulé, en 10 heures tout compris.
Peu de faune vu le monde au Colombier, mais une flore printanière variée tout le long.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.