Sortie du 8 juin 2023 par jump38 Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) en boucle par le col de l’Alpette
Nous sommes bien en Chartreuse : forêts, clairières fleuries, falaises, entrées de grottes, lapiaz. Un beau parcours pour découvrir, entre autres, les hauts plateaux de Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel souvent chaotique, mélange de coins de ciel bleu et de brumes sombres. Visibilité des lointains pas terrible.
Récit de la sortie
Deuxième virée en Chartreuse, une semaine après notre retour aux Belles Ombres d’où nous avions une vue sur le Pinet ... qui sera notre objectif du jour.
La ’troupe’ est cette fois plus garnie, nous sommes 7 et nous n’avons aucun mal à garer nos deux véhicules. Une quinzaine de militaires, lourdement chargés, quittent le parking lorsque nous y arrivons.
Au Col de l’Alpette il fait plutôt frais ce qui n’incite pas à une longue pause.
Les petites prairies des clairières sont manifestement moins fleuries que les vastes prairies dans lesquelles on évoluait la semaine dernière du côté des Belles Ombres, mais l’environnement reste beau quand même.
Très peu avant le sommet, nous croisons les ’bidasses’ qui en redescendent.
Même si l’heure n’est pas très avancée, les estomacs sont OK pour le pique-nique au sommet où il n’y a que deux personnes. Le surnom de ce sommet (’Truc’) serait-il repoussoir ? Pourtant le panorama, même avec ce ciel bien chaotique, est très beau ; mais aujourd’hui les lointains sont bien masqués.
Nous bouclons par le magnifique parcours de cette partie des hauts plateaux de Chartreuse où la sensation de grands espaces est garantie, et qui contraste agréablement avec le parcours beaucoup moins ’ouvert’ de montée.
Bien contents d’avoir renoué avec ce ’Truc’.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.