Sortie du 12 mai 2018 par gegers Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) en boucle par le col de l’Alpette
Incursion enneigée dans le secteur de l'Alpe
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages montants
Températures clémentes
Récit de la sortie
Parti tôt dans l’idée de faire une grande boucle sur les hauts plateaux, je change d’avis en voyant que les nuages, dès 8h, commencent à bourgeonner et à monter, enveloppant déjà la croix de l’Alpe. Au col de l’Alpette, atteint après 45mn d’une rude montée, je fais le choix de me diriger vers le Pinet, que je n’avais encore jamais visité.
Passée la cabane de l’Alpette, la neige se fait bien présente, encore plus d’un mètre par endroits, ce qui me conforte dans mon choix. En sous bois, la neige est encore relativement dure et portante, et la montée s’effectue tranquillement. A l’approche du sommet en revanche, il faut se méfier des scialets recouverts par des ponts de neige, d’autant plus que le sentier en franchit plusieurs.
L’arrivée se fait au sec, et sous le regard apeuré d’une marmotte. La vue sur le Granier est le plateau de l’Alpe, ainsi que sur les sommets de Chartreuse se fait sympathique. Le vaste sommet herbeux incite à s’accorder une pause bienvenue, tant que le soleil est encore présent. Et puis, un chamois solitaire se présente. Perdant son pelage d’hiver, il paît tranquillement alors que j’ai tout loisir de le prendre en photo. Une belle rencontre avant un retour sous les nuages.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dans ce coin de Chartreuse je cherchais plutôt les bouquetins ! Il surveillait que je garde une distance respectable en jetant des coups d’oeil vers moi, mais sans panique de sa part.
Tu fais toujours de belles rencontres avec les chamois ! Ton N°4 semble te regarder illusion de la photo ou réalité ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.