Sortie du 22 mai 2023 par Dyn’s et Peyuko Tour de la Pointe Feuillette par les cols de Priau, de Chausseyras, de Jajène et Lachaup (ou de la Croix)
Une variante à cette boucle en partant des Amayères et où, hormis au sommet de la Pointe Feuillette, il y a peu de chance de croiser du monde.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, puis nuageux virant à l’orage en fin de parcours.
Récit de la sortie
Deuxième sortie avec Arnaud, après la traversée des crêtes de Saint-Apôtre et de la Longeagne. Cette fois, il me propose un itinéraire "surprise" dans ses terres. Ni l’un ni l’autre n’avons la caisse pour une longue bambée et la météo nous prévoit des orages dans l’après-midi.
Nous voilà donc partis des Amayères pour remonter les Gorges de Vallauris. Après les cabanes du Lauzier, nous quittons le sentier balisé pour emprunter une sente discrète qui suit le Ruisseau de Merdari. Cette sente finit par s’écarter du lit du ruisseau et nous atteignons ainsi le col de Priau. Quelle vue ! Ce vallon de la Jarjatte est décidément une vraie merveille. Je me demande si Arnaud est au courant 🙂
Après l’instant contemplation, en route pour le col de Chausseyras, en suivant un agréable sentier en balcon. Passé le col, on continue de contourner la Pointe Feuillette jusqu’à atteindre la petite cabane dans le cirque du Ravin de Feuillette.
Montée assez courte mais un poil raide (en tous cas, c’est ce que me disent mes jambes aujourd’hui !) au point 1873m, sommet de la Montagne de France. Le bleu immaculé du ciel a laissé place à un début de bourgeonnement.
Bref casse-croûte au sommet de la Ponte Feuillette et nous redescendons vers le col de Chausseyras. On continue en suivant le sentier balisé qui contourne le Piégros de la carte IGN et on le quitte assez vite pour gagner le point 1681m (véritable Piégros), par un bel itinéraire en forêt au final rocheux. Je me laisse guider par Arnaud qui connait ces lieux comme sa poche !
Le début de la descente en versant sud est bien raide et avec l’herbe encore humide, une glissade est vite arrivée. Plus bas, un cairn à ne pas rater indique le départ de la discrète sente qui ramène au point de départ.
Merci encore Arnaud pour cette belle découverte !
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.