Sortie du 10 mai 2023 par BA42 Île de la Table Ronde

L'Enfer vert à 10 kilomètres de Lyon.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Couvert avec quelques rares éclaircies.

Récit de la sortie

Un rendez-vous familial à 17h00 à Lyon, le bulletin météo de la veille annonçant fièrement 7h00 de soleil et nous improvisons une sortie sur cette île sauvage réputée pour ses orchidées. De 18 à 24 espèces selon les sources.

Hélas, la réalité météorologique n’est pas au niveau des promesses de la veille. Ce mois de mai est particulièrement pourri...

Départ un peu avant 11h00, nous dépassons les vestiges du bac à traille et pénétrons dans la forêt en suivant le Sentier de l’homme et du fleuve.

Avec les pluies, tout est très vert et bien fleuri. L’abondante floraison de l’Arum tacheté me surprend. Par chez-moi, les feuilles sont nombreuses et les fleurs rares. Beaucoup d’escargots aussi...

Après avoir visité l’observatoire de la lône occupée par deux cygnes nageant avec une grâce majestueuse nous débouchons sur les trois pistes qui longent le canal de dérivation.

Nous cheminons un moment sur la piste supérieure puis sur la piste médiane pour finir sur la piste inférieure.

L’orchis bouc s’apprête à fleurir et le nombre de plants est impressionnant. L’orchis pyramidal débute sa floraison et nous ne voyons qu’une dizaine de plants. Pas d’autres espèces pour nous, top tard pour les ophrys, trop tôt pour les autres ?

En revanche, les taches bleues des petites colonies de lin sont un enchantement.

Vers la pointe sud, nous voyons un beau massif de valérianes qui semblent échappées d’un jardin et se sont naturalisées en ce lieu.

Nous rentrons dans la forêt pour aller visiter le bout du bout de l’île.

Au retour, à 12h45, nous prenons le sentier de la forêt au niveau de la ligne HT.
De suite, ce sentier se divise et nous prenons la branche de gauche qui se dirige vers le Rhône. Un sentier qui, d’après la carte IGN, revient ensuite vers l’est et rejoint le long sentier nord-sud.
Après la pluie de la veille, les herbes hautes de cet étroit sentier trempent nos habits... La carte IGN semble fausse. Le retour n’existe pas ou plus et la sente ne mène nulle part. Nous essayons de couper mais cela devient infranchissable. Le demi-tour s’impose et nous nous heurtons de nouveau à des passages infranchissables. Pour faire bref : nous tournons en rond ! Boussole et GPS sont mis à contribution et ce n’est qu’à 13h20 que nous trouvons un passage pour sortir de cet Enfer vert...

La pause casse-croûte sur la digue est bienvenue et va nous permettre de sécher un peu. Ensuite, le temps passant, le RV de Lyon s’approchant, les vêtements encore humides, nous évitons la forêt et rentrons par les pistes des digues.

Fin de la balade un peu avant 15h00.

Le soir, "l’inspection tiques" se révélera négative. Une chance...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 mai 2023

Dernière modification : 14 mai 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Belle balade (si on excepte l’enfer vert !) au bord de l’eau, ça change....
Et ces orchis sont superbes, je n’en ai hélas jamais vu de cette sorte.

Pas de chance ! Effectivement la carte IGN est un peu folklorique dans le coin... Openstreet est plus juste (c’est relatif !) Faut dire que la forêt est laissée seule sans entretien. Spontanée que ça s’appelle.
Le sentier en boucle sur la pointe sud n’existe plus, j’avais suivi celui parallèle à la digue, c’est le seul sur le terrain.

Les orchidées ! D’abord alors il faut dire que l’année est bizarre !!! Peu de plants de certaines espèces, abondance d’autres.

Effectivement trop tard pour les ophrys occidentalis (c’est quasi la seule sur l’île. Il y a bien quelques pieds d’apifera mais faut savoir où). Trop tard aussi pour orchis singe et bouffon qui sont sur les prairies avant la ferme.

Orchis bouc OK.

Trop tôt pour les épipactis, qui sont à rechercher sur la digue supérieure du canal du Rhône, pas en forêt et pas côté Rhône. C’est en juin d’habitude.

Par contre, tu m’étonnes un peu avec l’orchis pyramidal, d’habitude il y en a des milliers partout ! Fait croire que c’est l’année comme je disais.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’aqueduc romain du Gier, de part et d’autre du Garon

Chassagny - Combe du Mornantet

Les quatre forts du sud-ouest lyonnais