Île de la Table Ronde

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
10m
Durée :
3h

Balade dans la belle ripisylve du grand fleuve Rhône avec une flore exceptionnelle au printemps et en début d'été. La floraison de milliers d'orchis pyramidaux fin mai / début juin y est particulièrement spectaculaire. Le tout à 10 km à peine au sud du confluent du Rhône et de la Saône. – Auteur :

Accès

Venant de l’A7 : sortie 7 "Vernaison, Solaize, Pôle de Recherche", puis direction Vernaison. Passer le rond-point puis le pont de Solaize (D36) pour passer sur l’Île située entre le canal de dérivation du Rhône et le Rhône à proprement parlé. Sur l’Île, prendre le chemin de la Traille (panneaux publicitaires pour les restaurants du secteur) sur la gauche, au niveau du stade, juste avant le pont de Vernaison.

Venant de l’autre rive : à Vernaison, prendre la D36 direction Solaize et A7, passer le pont sur le Rhône et prendre la première route à droite au niveau du stade.

La suivre jusqu’au terminus, le parking de la Traille, aménagé mais vite complet, après les restaurants.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à part l’orientation dans un dédale de chemins, dans la partie nord du parcours en particulier. Atteindre la ferme du loup peut se révéler paumatoire même si globalement les chemins convergent tous vers l’observatoire, puis vers la Ferme. Bien rester sur les chemins principaux,

L’orientation est plus facile au sud, bien moins fréquenté, mais les sentiers en forêt ne sont pas entretenus. Attention toutefois, les tracés sur la carte IGN sont un peu folkloriques. Préférez les cartes OSM ou Opentopomaps plus précises.

Surtout, ne pas s’aventurer sur les berges en cas de crue du Rhône, le chemin en bord de fleuve peut être sous l’eau, au niveau de la pointe sud surtout.

Même si on est en forêt la plupart du temps, mieux vaut éviter les jours de fortes chaleurs.

Avertissement

Altituderando vous informe

Panneaux CNR d’avertissement de danger sur les rives du fleuve et du canal.
Panneaux indiquant que l’on se situe dans un espace naturel sensible.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3032SB - Vénissieux/Oullins/Givors
  • Altitude minimale : 157 m
  • Altitude maximale : 166 m Yeh !!!
  • Distance : environ 9 à 10 km voire plus selon les détours...
  • Horaires : comptez au moins 3 h
  • Balisage : poteaux indicateurs sur une partie du parcours, aucun balisage sinon
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Située entre le Rhône et le canal de dérivation, l’Île de la Table Ronde, à quelques kilomètres au sud de Lyon, n’est une île que depuis très récemment et le creusement du canal de dérivation du Rhône. Si le nord est industriel, la partie au sud de la D36 est un espace où la nature a repris ses droits. Forêt dense et sentiers non entretenus, flore et faune sont au rendez-vous.

La partie sud de l’Île de la Table Ronde est recouverte d’une forêt spontanée. Ces lônes ont été entièrement déboisées pour le creusement du canal de dérivation du Rhône et laissées ensuite sans gestion. La première espèce à coloniser le milieu fut le peuplier noir. Depuis d’autres essences sont présentes. Une partie de cette forêt est classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.

Plus d’information sur le site du SMIRIL

Information sur le Bac à Traille de Vernaison.

Du parking à la Ferme du Loup

Se diriger vers le fond du parking vers la Tour de la Traille, l’ancien bac qui traversait le Rhône.

De là, deux possibilités :

1) Tracé noir.
Prendre le sentier de gauche, qui s’éloigne en ligne droite en sous-bois du bord du Rhône (retour du sentier de l’Homme et de l’Eau). Il parvient rapidement à un espace ouvert, la petite prairie. Filer tout droit, puis prendre tout de suite à droite au croisement quelques dizaines de mètres plus loin en laissant la prairie à main gauche. Au croisement suivant (au bout de la prairie), prendre à droite. Le sentier file dans la ripisylve en obliquant vers le sud-ouest. Rester sur le sentier en ignorant toutes les sentes qui partent à gauche. On arrive à un autre croisement (poteaux), à proximité d’un étang et de l’observatoire de la faune. Aller à l’observatoire.

2) Tracé rouge.
Prendre le sentier de droite (sentier de l’Homme et de l’eau), qui longe le cours du Rhône dans la ripisylve (agréable). À la première intersection, à proximité de l’étang, prendre le sentier principal à gauche. On rejoint l’itinéraire précédent au niveau du dernier croisement (poteaux).

De l’observatoire, revenir au croisement avec les poteaux et prendre le sentier de droite, qui descend un peu au niveau de l’étang, puis remonte. Il croise un autre sentier. Continuer tout droit et arriver à l’extrémité d’un vaste espace ouvert, la grande prairie.

Suivre le sentier sud-est puis sud, qui longe la prairie jusqu’à son extrémité sud. Le chemin oblique alors ouest en bordure sud de la prairie, puis retourne dans la ripisylve (toujours ouest). Il oblique ensuite de nouveau au sud. Au croisement en T, prendre à gauche, puis tout de suite après à droite, pour rejoindre un troisième espace ouvert. Le traverser en se dirigeant vers des mares aménagées, pour rejoindre à son extrémité dans la forêt, une piste axée est-ouest. Prendre à droite (ouest) pour atteindre enfin les ruines de la Ferme du Loup. Remarquer les indicateurs de crues (1955 et 1957) sur le mur nord de la ruine et imaginer la quantité d’eau que cela représente !

De la Ferme du Loup à la pointe sud de l’Île

Faire le tour de la ferme en la laissant à main gauche (antihoraire). Au sud on rattrape une piste carrossable plus large. La suivre une dizaine de mètres (plein sud), puis, lorsqu’elle tourne au nord-est, prendre à droite pour rejoindre les rives du Rhône.

Repérer un sentier qui file plein sud dans la forêt. Bien tracé mais avec certains obstacles (arbres tombés), il se faufile tant bien que mal dans une forêt de plus en plus dense sans jamais s’éloigner du bord du fleuve. On passe juste à côté d’anciennes bites d’amarrage et de plusieurs échelles de hauteur d’eau. À l’endroit le plus étroit de l’Île, un semblant de trace rejoint en grimpant sec la digue du Canal de Dérivation du Rhône. L’ignorer et suivre le petit sentier de la forêt. Ce n’est qu’au niveau de la ligne à haute tension du sud de l’Île qu’il s’élargit pour rejoindre la digue du Canal de Dérivation du Rhône en vue de l’Église de Ternay.

Prendre alors plein sud par la piste de la digue jusqu’au bout. Elle se termine en une vieille rampe pour bateaux permettant de rejoindre le fleuve, au niveau d’un grand panneau. Continuer par un petit sentier peu marqué pour atteindre la pointe sud de l’Île de la Table Ronde.

Retour au parking

Revenir sur la piste de la digue du Canal de Dérivation du Rhône, au niveau du panneau. Cette digue comprend trois niveaux. Le niveau inférieur, le plus près du canal, est de loin le plus agréable. La flore très riche au printemps permet de rompre la monotonie de ce retour. Les panneaux kilométriques (en fait tous les 500 m) permettent de se situer. Pour indication, la pointe sud est au km 15 environ, le parking au niveau du km 11,5 et le Pont de Solaize, au niveau du km 11. Attention, il n’est pas toujours évident d’aller de la digue inférieure aux niveaux supérieurs quand la végétation a poussé. Le seul accès par une piste se fait au km 13,5.

Plusieurs possibilités pour le retour

1) Partir alors plein nord le long de la digue. Aller jusqu’au pont de Solaize, puis revenir au parking par la route (D36 puis chemin de la Traille, qui fait le tour du stade).

2 (Préférable). Partir alors plein nord le long de la digue inférieure jusqu’au niveau de la borne 11,5 (on aperçoit les piles du pont et on se situe juste en face d’un ponton de chargement sur l’autre rive du canal). Rejoindre alors la digue supérieure.

La suivre un instant vers le nord jusqu’à des panneaux explicatifs sur les aménagements du fleuve (sentier de l’Homme et de l’eau).

Prendre le sentier qui pique vers le centre de l’Île. Juste après avoir traversé la tranchée de l’oléoduc, prendre le sentier de droite vers le nord (à gauche on retournerait vers l’observatoire et la grande prairie). Nouveau croisement.

Prendre tout droit, et passer un petit pont. Ignorer un premier sentier à gauche qui retourne à la petite prairie) puis un second (retourne aussi à la petite prairie) et rejoindre la route d’accès au parking, le Chemin de la Traille, au niveau du stade de foot. La suivre jusqu’au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 avril 2021

Dernière modification : 24 juillet 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Voilà qui va gonfler mon recueil de flore spécial AR.

Complément d’enquête.

L’île de la Table Ronde n’est une île que depuis le creusement du canal de navigation en 1966. La rampe dallée qui s’enfonce dans le fleuve, les boucles d’amarrage de bateaux qui y sont encore scellées rappellent l’époque passée des mariniers. Ils étaient très présents à Vernaison, village où il existait trois ports spécifiques selon les marchandises.

La forêt de l’île de la Table Ronde est dense et les arbres variés : peupliers, frênes, érable… La lumière du soleil y pénètre peu, si bien que les plantes partent à l’assaut des arbres pour s’en rapprocher. Les spécialistes en la matière sont les lianes : la clématite, la vigne vierge, le houblon, le lierre… Cette forêt est très favorable aux chevreuils et sangliers qui viennent s’y abriter. Mais ce sont aussi des insectes minuscules qui trouvent là un endroit idéal en s’installant dans le bois mort. Les espèces de pics sont ainsi toutes représentées car elles y trouvent leur garde-manger : Pic vert, Pic épeiche, Pic épeichette et Pic noir !

La lône Table Ronde communique de nouveau avec le fleuve depuis sa restauration. Elle est une zone de tranquillité pour de nombreuses espèces qui viennent s’y reproduire (poissons, batraciens) ou s’y nourrir (hérons, Castor d’Eurasie…). Deux observatoires permettent d’observer en toute discrétion la faune.

Les prairies quant à elles grouillent de vie avec les nombreuses espèces d’orchidées et d’une foule d’insectes pollinisateurs. Ces prairies font aussi le bonheur du blaireau qui vient s’y nourrir à la nuit tombée.

En s’enfonçant plus avant dans l’île, le promeneur aura peut-être la chance de découvrir la « ferme au Loup ». C’est une ancienne maison de plaisance construite au XIXème siècle qui a connu de multiples usages ultérieurs : ferme, lieu de guinguette… Non loin de la ferme au Loup, des mares artificielles recréent les zones traditionnellement humides des bords du fleuve.

Au-delà de la ferme au Loup, la forêt est laissée en libre évolution et aucun sentier n’est entretenu. Le Milan noir, oiseau migrateur, niche là au printemps après avoir passé l’hiver en Afrique. Cette zone est protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB

(D’après espace-nature-rhone)

reperesdecrues.developpem...le.gouv.fr...

Quel jardin magnifique ! Et belle leçon de botanique, merci...

Une flore de malade...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 mai 2023 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’aqueduc romain du Gier, de part et d’autre du Garon

Chassagny - Combe du Mornantet

Les quatre forts du sud-ouest lyonnais