Sortie du 3 mai 2023 par Mika et Sylvain Brèche de Tuquerouye (2665m) par le lac des Gloriettes
Admirer la face Nord du Mont Perdu de la terrasse du refuge de Tuquerouye fait partie de ces instants où l'on se sent privilégié, la nature a tellement bien fait les choses qu'il est difficile d'en décrocher le regard. Ici la perfection des formes et des couleurs modèle un paysage dont la beauté ne peut laisser indifférent !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très belle journée ensoleillée, un peu trop chaude.
Neige en continue à partir de 2200m.
Sortie réalisée avec Mika.
Récit de la sortie
Pour cette seconde étape de notre séjour dans les grands cirques pyrénéens, nous prévoyons avec Mika un parcours de deux jours en direction des Pics des Astazou, avec une étape au refuge de Tuquerouye.
Même si j’ai déjà gravi c’est deux superbes sommets il y a quelques années, la perspective de retourner à Tuquerouye pour la quatrième fois et de refouler ces vertigineuses cimes encore enneigées m’enchante !
Emportant avec nous, crampons, piolets, raquettes, duvets, réchauds, nourriture et vêtements chauds, nos sacs sont bien lourds et la longue remontée du cirque d’Estaubé par une température anormalement élevée est un peu usante. Malgré tout, le plaisir d’arpenter ce superbe cirque encore non envahi par la foule des beaux jours est immense.
Nous trouvons la neige aux environs du carrefour du chemin avec la Hourquette d’Alans, ce qui nous permet de chausser les raquettes et par la même occasion d’alléger un peu les sacs.
Le cheminement se déroule dorénavant en hors sentier en direction de la Borne de Tuquerouye. La présence de la neige facilite grandement la progression vers celle-ci, en gommant le fastidieux chaos granitique de la saison estivale.
Arrivés dans le couloir, nous mettons les crampons pour les trois cents derniers mètres d’ascension. Sans difficulté lorsque celui-ci est sec, la neige relève nettement le niveau avec une pente à 45° bien tassés sur certaines portions. Finalement, atteindre ce superbe refuge de haute montagne dans ces conditions est une véritable petite course en PD.
Sur le final la déclivité s’atténue, laissant apparaître en premier la vierge et la cabane perchée plus que centenaire.
Bien que ce soit la quatrième fois que je me tienne dans l’encolure de cette brèche, la claque visuelle est toujours aussi intense ! Le lac glacé du Marboré et la face Nord du Mont Perdu forment à eux deux un décor d’une parfaite harmonie, un paysage de montagne d’une beauté incomparable !
Après nous être délesté du matériel inutile pour le suite de la journée, nous faisons une pause pique-nique sur la terrasse du refuge en admirant la face Nord du Mont Perdu. Je ne peux m’empêcher de me remémorer de bons souvenirs en l’admirant, dans celle-ci se dissimule probablement l’un des plus beaux itinéraires pyrénéens.
Nous descendons ensuite au lac glacé afin de le contourner et de rejoindre le col Swan situé entre les deux Astazou.
Arrivés sur les berges encore partiellement gelées, l’envie de prendre au plus court et de gagner une heure de marche nous fera prendre une bien mauvaise décision... Et si nous longions le lac par l’Ouest en passant sur la glace, cela nous éviterait le long détour par l’Est !!! On peut toujours essayé... Sachant tout deux que c’est une idée stupide, nous tentons quand même le coup...
Avançant tout doucement et testant la glace avec les bâtons nous progressons bien, encore cinq mètres et ce sera de nouveau la terre ferme !!!
Quand Soudain, CRAAACKK, PLOUFFF, et M... Nous y étions presque...
Mika n’est pas passé à travers la glace, il m’aide à sortir de l’eau. Le bain était plutôt froid et je suis trempé... Nous nous regardons et éclatons de rire !
Une fois le fou rire passé (nous en rigolerons tout de même pendant deux jours), décision est prise de faire l’impasse sur les Astazou et de quitter les lieux au plus vite tant que je suis encore chaud. Plus question non plus de dormir au refuge, il me faut rapidement des chaussures et vêtements secs. Nous rassemblons nos affaires, redescendons le couloir dans une neige ayant un peu trop chauffé, et cavalons dans la longue redescente du cirque d’Estaubé.
De retour au camion, nous préparons un bon repas pour nous remettre de cette folle journée !
Dommage pour les Astazou, mais j’avais de toute façon déjà prévu d’y retourner cette été par l’itinéraire des Rochers Blancs !
Photos
Avis et commentaires
Coucou Rabah, merci ! effectivement ce secteur des Pyrénées est tout simplement grandiose, c’est toujours un plaisir que d’y retourner !
A+
Finalement le plan B, c’est avéré payant avec ces deux belles courses dans les pyrénées ! Le secteur est magique et les photos sont sublimes, ça donne envie !!
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.