Sortie du 2 mai 2023 par Dyn’s Montagne de Beynes (1601m) en boucle par Beynes
Un p'tit coin qui ne manque pas de charme !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
C’est parti pour un séjour dans le Verdon. Sur la route, après Digne, j’en profite pour faire une étape à la Montagne de Beynes.
Bon... le mieux pour se garer n’est pas dans le dernier virage avant le village, il n’y a pas vraiment de place, à moins de se mettre à l’arrache à moitié dans le talus ! Le mieux est franchement de se garer plus bas sur le parking de la cote 691, et de rejoindre Beynes à pied par le sentier balisé.
Départ à l’aube. Le sentier sous le village est fort agréable avec le vert tout neuf des chênes. Le printemps est bien arrivé dans le sud ! La traversée de Beynes par ses ruelles étroites ne manque pas de charme, tout comme la boucle pour laquelle je me lance...
Le sentier balcon jusqu’au Haut Vériscle est un enchantement, de beaux rochers, de belles teintes avec ces ravines d’argilites et les couleurs printanières.
Je n’ai pas lu le topo, j’ai juste repéré cette montagne sur la carte. La boucle sera réalisée en sens inverse du topo en restant sur l’itinéraire balisé, soit une montée par les Quatre Chemins et la crête sud-est, avec un détour à l’abri des Combes, puis une descente par la crête nord. Le passage d’accès à la crête se dessine comme une échancrure remarquable. La suite jusqu’au sommet reste débonnaire, mais ô combien magnifique avec ce large panorama offert !
Le sentier de la crête nord est parfois peu marqué, et si l’on s’empresse sans suivre les cairns, on aura vite fait de quitter l’itinéraire balisé, que l’on retrouvera évidemment plus bas sur le fil. Après une descente essentiellement boisée dans le versant ouest de la montagne, je redécouvre avec plaisir le sentier balcon à la lumière du soleil.
De retour à la voiture, je poursuis ma route vers Castellane. Encore quatre jours de soleil... et je compte bien en profiter !
Photos
Auteur : Dyn’s