Montagne de Beynes (1601m) par la Font D’Isnard

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
5h

Elle domine la vallée de l'Asse et parait inaccessible avec sa barre rocheuse... On la voit de très loin mais on n'ose pas s'y attaquer et pourtant quel panorama de là-haut : un superbe 360° : Massif des Monges - Montagnes de la Blanche - Mercantour - Monts du Verdon - Plateau de Valensole - Montagne Sainte Victoire - Vallée de l'Asse - Lubéron - Montagne de Lure - Dévoluy - Ecrins etc... – Auteur :

Accès

Depuis Digne prendre direction Nice puis Mézel. Traverser Mézel et 1 km après la sortie du village prendre à gauche la D17 direction Majastres. Parcourir 10.7 km puis prendre la piste sur la gauche direction la Font D’Isnard. Continuez la piste sur 300m jusqu’au panneau « sens interdit sauf riverains ». Se garer dans le champ juste après ce panneau.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3441 OT
  • Durée totale : 5h
  • Montée : 2h45
  • Descente : 2h15
  • Altitude départ : 900m
  • Altitude arrivée : 1600m
  • Balisage : aucun
  • Praticable d’avril à Novembre
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Continuer la piste commencée en voiture qui, pendant environ 20mn, part dans le sens opposé à la montagne de Beynes. La piste tourne ensuite à flanc de montagne dans la bonne direction. Toujours suivre la direction « Font D’Isnard ». Une fois arrivé au collet (1238m) que l’on voyait depuis déjà un certain temps, prendre à gauche le sentier direction «  Beynes par le Pas de Baou ».

Arrivé au pas de Baou prendre à droite (pas de sentier) sur la crête puis monter jusqu’au sommet. Essayez dans la mesure du possible de suivre la crête : ne tentez pas trop de suivre les hypothétiques cairns ou marques rouges, cela serait vain. Fiez-vous plutôt à la morphologie du terrain et à votre intuition... Faire bien attention à l’endroit où l’on pose les pieds dans les buissons car les pierres cachées dessous ne sont pas forcément stables. Le sommet est indiqué par un gros cairn et une borne IGN que l’on ne voit qu’à la fin.

Le retour s’effectue par le même itinéraire mais dans la descente de la crête, veillez à ne pas dépasser le Bas de Baou au risque de continuer à descendre la crête et d’être obliger de la remonter jusqu’au pas.

La randonnée est simple et facile jusqu’au pas de Baou, la partie sur la crête est beaucoup plus délicate mais pas dangereuse : c’est ce que j’appelle de la montée « sanglier »

On peut également rejoindre le Pas de Baou par d’autres sentiers sur la gauche de la D17 (2-3km avant) si l’on veut éviter la route forestière de la Font d’Isnard

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 octobre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Rando faite le 3 décembre 23 par un superbe temps hivernal ensoleillé : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Souhaite corriger quelques erreurs dans le topo du site.
1_En arrivant de Dignes -> Mezel, le point de parking et de départ de la rando se situe 1er à gauche, dans un virage, après le virage du Gros Jas (cf carte IGN) : emprunter le chemin large de terre à gauche, et se garer rapidement dans la prairie ( au loin, dans le fond du vallon, une belle bâtisse aux volets bleus. Boite aux lettres en bordure de chemin). Vous ne verrez pas dans ce sens le panneau bois indiquant Font d’Isnard, car il est installé dans le mauvais sens !
2_ Arrivé au pas de Baou, il existe un chemin balisé jaune qui monte au sommet et longe la crête ( balisage récent, impec ).

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 mai 2017 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Agra (1523m) et le Montdenier (1750m)

Montagne de Beynes (1601m) en boucle par Beynes

L’Huby (1266m)