Sortie du 11 avril 2023 par Yann Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous
Magnifique !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, un peu brumeux.
Pas de vent et pas trop chaud.
Récit de la sortie
Pour une première sortie dans les Alpilles, c’est une réussite. Très beau tour, ludique et varié.
Petite variation par rapport au topo : nous avons strictement suivi le (nouveau) balisage bleu du circuit des échelles, qui est nettement plus facile que ce qui est décrit sur le topo !
Jusqu’à la traversée de la paroi dans le trou, c’est pareil que le topo, à la différence que les anciennes échelles ont été remplacées par de véritables escaliers en deux volées, avec rambardes et marches plates. Ce qui diminue grandement la sensation de vide. C’est bien moins impressionnant que les photos du topo.
En revanche, après le passage du trou, le balisage fait descendre le long d’une vire sécurisée par une main courante, pour rejoindre le sentier montant de la D5 (celà correspond au tracé du fichier GPX d’ailleurs). Attention, on voit une corde venant d’une vire sur la gauche, mais ce n’est clairement pas par là ! Il s’agit visiblement d’une via cordata (ou d’une sécurisation pour sortir des voies d’escalade ?), qui se poursuit sur l’arête aérienne menant à la plate-forme herbeuse.
En fait la fin de l’ascension décrite dans le topo passe par là. C’est d’un niveau clairement supérieur. N’essayez même pas si vous avez été impressionné par les deux escaliers, suivez sagement le balisage.
Le petit pas d’escalade du bastion sommital n’est pas bien compliqué, mais comme indiqué, n’oubliez pas qu’il va falloir redescendre...
Après le Rocher des Deux-Trous, nous sommes revenu par la piste (nouvelle ?) sur la route de la Caume. En fait, je n’ai pas vu le départ du sentier direct. Il faut dire que étant en zone protégée (protection du biotope), certains sentiers ont été effacés. Peut-être est-ce le cas de celui-ci ou je n’ai juste rien vu.
Visite du superbe site de Glanum avec pleins d’orchidées pour finir la journée en beauté.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.