Sortie du 9 avril 2023 par Dyn’s Le Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau par Rochefourchat
Retour au Grand Delmas avec une belle traversée de crête !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Peu de vent pour une fois !
Récit de la sortie
Ce Grand Delmas, je l’avais déjà gravi par l’arête de la Grazonnière, c’était en avril 2014 lors d’une après-midi nuageuse, après être monté à Miélandre en matinée sous un grand ciel bleu. Cette fois-ci, j’y retourne avec l’envie de parcourir une belle partie des crêtes de la Montagne de Couspeau.
Départ à l’aube de Rochefourchat, par un sympathique sentier dans la combe du Four. Les flancs de la montagne ne tardent pas à s’enflammer sous les premiers rayons, et je me retrouve au soleil, une fois atteint le collet avec la butte coté 1048. S’enchaîne la montée aux Pradaux, puis celle pour rejoindre la ligne de crête.
Il est encore tôt. Si bien que je chemine sur un fil entre lumière et obscurité. Les crêtes sont fort agréables à parcourir, panoramiques de surcroît. À la Grand-Plaine, je dépasse deux jeunes qui viennent tout juste de remballer leur campement éphémère. Puis, poursuis d’un trait jusqu’au Grand Delmas dont l’arête finale, des plus esthétiques, se remontera sur le fil des rochers en ignorant la sente en contrebas.
Les jeunes me rejoignent peu après. « Et au loin, c’est Belledonne ! » dit l’un des deux à son ami. Je leur indique : « Avec la Meije et la Barre, ça m’étonnerait ! Belledonne n’est pas visible, caché par les vagues de la chaîne du Vercors. »
Ils ne traînent pas et me laissent à ma solitude. Je flâne ainsi presqu’une heure avant d’être rejoint par les premiers venus de la route du col de la Chaudière. Qu’il est bon d’être très matinal pour s’assurer la tranquillité sur un sommet fréquenté !
Entame du retour vers la crête de la Grazonnière, puis sur le raide sentier dans les bois en croisant plusieurs groupes de randonneurs assez bruyants, il était temps de descendre ! Je me retrouve vite seul après la bifurcation vers la fontaine du Corps. Le bonheur des chemins noirs !
La longue piste de retour à Rochefourchat offre de beaux points de vue notamment sur le Dévoluy, faisant oublier sa monotonie.
Je retrouve mon véhicule au hameau, reprends la route dans cette superbe vallée de la Roanne en direction de Die. Demain, je me paye la forteresse du Glandasse !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.