Le Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau par Rochefourchat
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Rochefourchat
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 5h30
Une très belle boucle de randonnée avec pour objectif le sommet du Grand Delmas, le point culminant de la Montagne de Couspeau. Une montagne qui mérite vraiment le détour et qui n'est pas victime d'une quelconque surfréquentation comme ses voisins les Trois Becs. L'isolement en arrivant à Rochefourchat est garanti et on éprouve un grand plaisir de débuter une randonnée dans un tel contexte. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Rochefourchat, la moins peuplée de France située au bout de la route D596 à 54 km au Nord-Est de Nyons et à 41 km au Sud-Ouest de Die.
Laisser le véhicule à côté du cimetière.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Une section est hors balisage mais bien évidente avec un bon chemin forestier.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3138OT Dieulefit / St-Nazaire-le-Désert / Forêt de Saou
- Altitude minimale : 849 m
- Altitude maximale : 1544 m
- Distance : environ 16 km
- Horaires : comptez entre 05 et 06 h
- Balisage : jaune et rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le cimetière de Rochefourchat, suivre la direction des Pradaux (panneau) qu’on atteint après avoir traversé de manière ascendante la Combe du Four.
Depuis les ruines des Pradaux où se trouve une source, à un carrefour, prendre à droite la direction de la Montagne de Couspeau.
Après 1,4 kilomètre de montée plus ou moins accentuée, parvenir à un col herbeux (présence d’un cairn) situé entre les petits sommets de la Violette (1491m) et de Serre Delègue (1482m).
Suivre alors à droite un sentier et parcourir plus ou moins le faîte de la Montagne de Couspeau sur plus de 4 kilomètres avec des montées et des descentes avant de parvenir, après une dernière montée plus escarpée, au sommet du Grand Delmas.
Depuis le sommet, on jouit d’une belle vue sur les Trois Becs, le Vercors, Dévoluy ou encore la Montagne d’Angèle etc...
Continuer la progression en descendant du sommet en suivant d’abord la crête herbeuse de la Grazonnière puis sur la droite (cairn) un sentier plus abrupte qui s’engage dans la pente.
Plus bas, au niveau d’un carrefour situé dans une clairière située à 1238m d’altitude, quitter le balisage et prendre à droite un chemin forestier.
Après avoir parcouru 700 mètres, suivre à gauche un autre chemin forestier et atteindre un peu plus loin une belle piste qui mène au carrefour de Banchet (1104m) suivre la direction "Serre de Minuit / Rochefourchat" indiquée par le panneau.
Suivre sur 4,7 kilomètres une belle piste qui ramène sur Rochefourchat.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.