Sortie du 7 avril 2023 par Dyn’s Les Trois Becs (1589m) et Roche Rousse (1432m) par le passage de Picourère
Après les Trois Becs par le sud, le nord et l'ouest, il fallait bien y monter par l'est et le fameux passage de Picourère qui m'attendait depuis de longues années ! Et qui dit versant est dit être là, au bon endroit et au lever de soleil...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Dégagé à l’aube, puis nuages venant du nord.
Récit de la sortie
Les Trois Becs, je commence à bien les connaître, j’y suis monté deux fois par le sud (par le pas de Siara), une fois par le nord (par le col des Réchats et le pas de la Motte) et une autre fois par l’ouest (par la Grande Combe et la forêt de Saoû). Mais il me manque l’accès par l’est et le fameux passage de Picourère, en tête depuis des années... De retour dans le secteur après 6 ans, je compte bien y aller !
Et qui dit versant est dit tenter le lever de soleil au pied du passage à la sortie de la forêt... Réveil à 5h30 pour un départ à 6h pétantes, me laissant une heure pour enfiler les 400 mètres de dénivelé nécessaire. Avec un sentier quasi direct, je devrais être large. C’est donc à la frontale que je remonte dans les bois. Le sentier peu pentu au départ permet de s’échauffer en douceur, puis grimpe vigoureusement dans un versant bien raide, m’expédiant rapidement à la sortie des bois, si bien que j’arrive en place avec presque une demi-heure d’avance !
Avant même le lever du soleil, une barrière nuageuse venant du nord balaye le ciel jusque-là dégagé. Je croise les doigts pour qu’ils ne masquent pas les premiers rayons et teintent les couleurs de feu... Puis, l’astre sort par derrière les crêtes dévoluardes, plus précisément le flan sud de la Tête de Vallon Pierra. D’abord pâles, les immenses falaises s’enflamment peu à peu... La magie du nouveau jour opère...
La remontée du passage de Picourère est ludique, remarquable, presque trop courte... On se retrouve vite au col entre Roche Courbe et le Signal !
À cette heure matinale, on a de grande chance d’être seul sur les Becs avant l’arrivée de la foule venue du col de la Chaudière. Et, je ne croiserai le premier représentant de mon espèce à la descente du Veyou, puis d’autres "matinaux" dans le pas de Siara, et le parking sera rejoint avant le départ des cohortes de touristes. Ne reste que le retour par la route pour regagner le point de départ.
Photos
Auteur : Dyn’s