Sortie du 1er mars 2023 par roycla Croix du Léat (1825m) et sa crête
Dans la vallée du Haut-Bréda, un parcours authentique et bucolique à l'espace préservé le plus sauvage de la chaîne de Belledonne pour découvrir ce mignon lac surplombé par sa modeste croix.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : -2° vers 9h
Nuageux en dessous de 1500m
Belles éclaircies au-dessus des 1500m
Saupoudrage léger 2 à 3cm datant de 2 jours
Matériel : crampons recommandés
Participants : Michel Phaner et Michel Vaysse
Récit de la sortie
Variante : Une mini boucle de 2km en allant de la croix du Léat à son lac
Bourgeat Noire (1095m) enveloppée dans la brume aux arbres givrés à l’aspect spectral en ces lieux déserts, où un gentil toutou vient nous saluer pour obtenir sa gourmandise (bugne ce matin).
Sans raquettes, malgré un léger poudrage (3 à 4cm) crampons aux pieds bien utiles tout le long du parcours, la passerelle en bois enjambant le torrent du Gleysin franchie, nous attaquons la rude montée dans cette forêt sombre, plongée dans la brume.
Le rustique chalet du Bout (1398m) nous apparaît ainsi que les sapins datant de Henry IV fantomatiques, au fil de la montée, quelques rayons de soleil illuminent les troncs et les nuages s’estompent nous redonnant du courage.
Tout ’’dret’’ dans la croupe qui mène à la croix du Léat (1825m), les crampons sont vraiment appréciés sur la fine pellicule de neige dure et gelée soufflée par le vent pour clore les 100 derniers mètres de dénivelé.
À son sommet, un léger zéphyr nous accueille, l’humble croix du Léat est de guingois, Michel Vaysse la redresse et renforce sa base de quelques gros cailloux, de ce promontoire la vue est magnifique, les vallées dans les nuages donnent une sensation de flotter au-dessus du monde.
La longue pause réconfortante terminée nous descendons sur le lac du Léat pris dans la glace et son beau refuge, nouvel arrêt contemplatif avant de reprendre la descente par un dévers que nous appréhendons avec prudence pour mettre pied dans la forêt.
Les sapins de Henry IV, chalet du Bout et Belledonne sous le soleil sont de toute beauté et c’est la reprise de la descente (1km500) pour rejoindre le Gleysin, où la différence de température est palpable car ignoré par le soleil en hiver.
Une agréable journée appréciée et close autour d’un verre d’amitié.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Bonsoir et merci pour tes commentaires sympas, oui c’est une saison spéciale automne, printemps on ne sait pas trop mais le plaisir est toujours présent le long de ces sentiers .
Amicalement
Bonjour Claude,
Belles photos, en particulier la 19....
Le manque de neige fait peine, mais bon, on fait avec ce qu’on a !
@+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.