Le Charmet de l’Aiguille (2826m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Pinsot
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 8h
Beau sommet au-dessus du glacier du Gleyzin qui offre une vue imprenable sur le Puy Gris. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.
Précisions sur la difficulté
Prévoir le matériel de sécurité sur glacier selon enneigement
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
- Altitude minimale : 1090 m
- Altitude maximale : 2803 m
- Distance (A/R) : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.
Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et l’on sort de la forêt.
C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).
Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.
Du plateau, suivre les cairns en direction du Sud-Est pour gagner le glacier du Gleyzin, remonter le glacier jusqu’au col de Comberousse (2669m).
Du col, prendre à gauche et descendre légèrement pour passer juste sous les "falaises" puis remonter en direction du sommet. Une fois sous le sommet, passer sur la droite et escalader sur quelques mètres pour accéder au sommet.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Une jolie rando au dénivelé conséquent, faire attention à la pluie surtout dans les passages au niveau du glacier du Gleyzin, c’est vite très glissant.
Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit renseignement 🙂
Je connais un peu le coin puisque j’ai fait le puy gris en boucle depuis le lac leat. Je me demandais si ce sommet était vraiment aussi abordable que vous le décrivez. En comparaison de l’ascension du puy gris est il plus exposé ? Plus difficile techniquement ? Sur des sites comme camp to camp il est classé clairement alpinisme avec un besoin réel de matériel d’assurance.
Merci d’avance pour vos conseils !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !