Sortie du 23 février 2023 par jump38 Mont de la Charvaz (1161m) par les lacs de Chevelu
Un long parcours (20km) dans un environnement très varié (lacs, vignes, petits hameaux, forêts, clairières, pistes forestières, sentiers). Et des nivéoles à foison !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brumes tenaces en matinée ... et montantes en après-midi. Visibilité plutôt mauvaise mais pas médiocre.
Récit de la sortie
Le Tunnel du Chat marquerait-il une frontière climatique ? Soleil sur son côté Est ... et brouillard épais sur son côté Ouest.
Pas une voiture sur l’immense parking du départ ... qui est en plein brouillard !
Il nous faudra marcher pas mal avant de sortir des brumes bien au-dessus de Monthoux, où la petite chapelle (abritant la ’fameuse’ piéta) mérite un arrêt. Même dans ces conditions le parcours reste très agréable en côtoyant lacs, vignes et prairies, habitats plus ou moins anciens.
Une seule personne au sommet, où le panorama n’est malheureusement pas au rendez-vous, mais qui offre un bel emplacement pour le pique-nique.
Sur notre trajet de retour, comme il y a presque 4 ans (déjà !), nous optons à Gerbaz pour un passage par Bergin dont le bel environnement nous est resté en mémoire. Par contre, cette fois-ci, nous bouclons par le sentier démarrant à proximité des ruines du Château du Mattet.
On aurait préféré une meilleure météo, mais qu’importe ; ce fut un bon (et long !) moment de convivialité active. 20 kilomètres à pied ça n’use pas que les souliers !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.