Sortie du 31 mai 2020 par BFM Mont de la Charvaz (1161m) par les lacs de Chevelu
Par cette météo pour le moins exceptionnelle, petit tour du côté du Lac du Bourget, retenus par ces fameuses restrictions kilométriques...néanmoins, le petit tour s'est révélé vraie découverte, première sortie dite montagnarde de l'après-confinement ! L'intérêt ? de l'espace, un terrain de jeu sans cesse renouvelé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps ensoleillé
Sentiers secs sur tout le parcours
Récit de la sortie
Partis de la base de loisirs des Lacs de Chevelu, nous suivons la route jusqu’à Saint-Jean d’En Bas, prenons à gauche le chemin qui longe des lacs et nous mène à l’observatoire des Lacs (vue remarquable sur les Lacs de Chevelu bordés sur la droite par le Mont de Lierre, sur la gauche par le Mont du Chat et la Dent du même nom).
Après avoir suivi pendant environ 200m la départementale, nous arrivons à Montmaire.
Ce hameau se loge au milieu de vignes que nous traversons (suivre la balise indicatrice jaune sur fond vert) pour rejoindre de l’autre côté de cette même départementale le sentier qui monte sur Monthoux, toujours entourés de vignes.
Nous traversons ce hameau sur notre droite pour reprendre quelques centaines de mètres plus bas le sentier jusqu’au Cheval de Pierre, premier véritable élément minéral de cette randonnée.
Le sentier chemine paisiblement le long de prairies (chasse fermée 🙂 ) ; arrivés au lieu-dit Le Chapieu, nous prenons à droite pour monter progressivement (la pente s’accentue franchement à partir du lieu-dit Sous le Crêtet) au Mont de la Charvaz (vue sur le nord du Lac du Bourget...malheureusement le temps brumeux masque les Alpes dont bien sûr le Mont-Blanc :( ).
Détour par la plateforme de vision, regard de plus haut sur les Lacs de Chevelu, le Mont du Chat...
Ces deux sites constituent le point de rencontre des randonneurs venant d’Ontex et de Billième.
Après une pause-déjeuner, nous entamons notre descente ; jusqu’au Chapieu, pas de souci, en revanche l’absence d’indications claires nous fera faire un détour par Les Jacquins, pour rejoindre Champ-Ricard, puis La Gerbaz.
En suivant la balise précédemment exposée, nous passerons devant le Château de Bergin avant de retrouver Saint-Jean-d’En Bas et cette départementale qui nous ramènera au point de départ qui s’est largement rempli de visiteurs depuis.
En résumé 24 km, en parcourant de très beaux paysages... Nous qui pensions randonner tranquillement, un seul conseil qui vaut ce qu’il vaut : se munir d’une carte !!!
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.