Sortie du 12 février 2023 Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest
Une magnifique randonnée dans le pays Dignois, une classique du secteur, que nous avons réalisée sous un grand ciel bleu et un bon 15° de température sous le soleil provençal. Un régal !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo idéale pour un mois de février, grand ciel bleu, pas de vent.
Récit de la sortie
Les Alpes de Haute Provence ou Basses Alpes regorgent de petits joyaux montagneux, qu’on aime arpenter et à de nombreuses reprises...
C’était le cas aujourd’hui dans cet endroit merveilleux, pour les cinq randonneurs que nous étions.
C’était donc un retour pour tous, sur la barre des Dourbes avec comme évident objectif, ce pic de Couard (1989m) que beaucoup de dignois vénèrent.
Sous un grand ciel bleu, qui perdure dans le sud-est de la France depuis maintenant huit jours, nous avons pu bénéficier d’une température extrêmement clémente à partir du moment où nous avons atteint la sublime crête des Dourbes.
Un bon 15 degrés au soleil, très agréable pour préparer l’arrivée prochaine du printemps
Nous sommes montés par le pas de Tartonne, que je n’avais jamais emprunté, mais ceci nous a permis de bénéficier à nouveau, d’un arrêt contemplatif au trou de St martin, curiosité géologique formant une superbe fenêtre sur le secteur des Dourbes.
La suite sur cette fameuse barre des Dourbes, fut une belle balade entre ciel et terre, avant l’entame de la raide montée vers notre objectif du jour.
Le pas d’escalade de l’antécime, fut plus compliqué à gravir qu’à l’accoutumé, à cause de la neige poudreuse qu’il y restait et qui l’a rendu quelque peu glissant.
Ceci ne nous empêchera pas d’atteindre le sommet du Couard, et, pour ma part, de découvrir une nouvelle croix sommitale en bois, toute neuve, voire majestueuse, qui s’adapte idéalement au splendide relief de ce secteur.
Un très beau moment en basse montagne et en petit comité, avant de bientôt retrouver, la "haute".
Photos
Auteurs : Agarock , Dominique Réal , ninigazelle , Peyuko
Avis et commentaires
Ok, tu as pris la vire sous le Couar, qui bascule à gauche, au niveau de l’antécime sud. Y avait il de la neige dans cette descente, apparemment, relativement vertigineuse ?
Sortie réalisée hier mardi 11 avril 2023 avec ma compagne Nathalie. Beau temps généralement ensoleillé, avec un ciel parfois voilé. C’est ma quatrième ascension du Couar, je trouve ce sommet magique, et pour lui rendre hommage, rien de tel que de le faire en traversée en passant par la sauvage arête sud-ouest. Pour économiser un peu de distance, nous sommes partis du Villard des Dourbes (bon parking), ce qui réclame un peu de navigation pour optimiser la montée au pas de la Faye en passant par le Rocher de Saint-Martin) et surtout le retour en contrebas du Pas d’Archail, un retour non dépourvu de passages surprenants, et dépourvu de balisage. Mais quelle boucle ! Près de 21 km et 1150 m D+, effectués en 7h45 pauses comprises. De toutes les tentatives que j’ai faites au Couar, c’est très certainement la plus belle.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.