Sommets de Cluchemet (1765m), Cucuyon (1886m) et Couard (1989m) en boucle, au départ de Draix, par la crête du Pré de l’Evêque
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Draix
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 9h00
Un grande et magnifique boucle de 1800 mètres de dénivelé comprenant l'ascension de trois sommets dans les Préalpes de Dignes, au cœur de la Provence.
Accès
De Digne, prendre la direction de Seyne-les-Alpes et Barcelonnette par la D900 et tourner à droite sur la D22, peu après avoir passé la bifurcation (à gauche) pour rejoindre le village de Marcoux.
Rejoindre Draix, en laissant à mi-chemin la direction du village de Archail (droite), et se garer au centre du village.
Précisions sur la difficulté
La difficulté principale de cette randonnée est l’important dénivelé cumulé du parcours, puisqu’on fait le "yoyo" sur une bonne partie de celui-ci.
Notamment à partir de l’ascension du Sommet de Cluchemet que l’on redescend juste après.
Puis, c’est la Crête du Pré de l’Evêque composée de plusieurs sommets sans nom qu’il faudra gravir pour ensuite en redescendre.
Seul le dernier sommet sans nom de la ligne de crête est évitable en le contournant par sa droite pour atteindre le pied de celui de Cucuyon.
Après son ascension, on descend au Pas d’Archail pour gravir le Sommet de Couard, ce qui n’est pas obligatoire pour ceux qui seront "rincés", puisqu’il s’agit là, du seul aller-retour du parcours.
La distance totale de cette randonnée n’est pas négligeable non plus puisque j’ai mesuré environ 24 kilomètres.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3440 ET - DIGNE-LES-BAINS / LA JAVIE / VALLEE DE LA BLEONE
- Départ : centre-village de Draix (869m)
- Dénivelé cumulé : 1800m env.
- Distance : 24km env.
- Objectif n°1 : Sommet de Couard (1989m)
- Objectif n°2 : Sommet de Cucuyon (1886m)
- Objectif n°3 : Sommet de Cluchemet (1765m)
- Durée totale de la randonnée : entre 7h30 et 9h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le village de Draix et suivre les marquages jaunes du sentier balisé, dirigé sud-est vers le Col de la Cine (1505m).
Ce sentier est très bien marqué et surplombe pendant la majorité de son tracé, la piste (D22) qui débouche également au Col de la Cine.
Ce col passe entre le Sommet de Cluchemet (à gauche [ouest]) et l’impressionnante barrière rocheuse de la Montagne de Cheval Blanc (à droite [est]).
Au col, se diriger plein ouest et remonter la croupe herbeuse très pentue du Cluchemet (1765m) pour en atteindre le sommet.
Là, par ciel dégagé, la vue est sublime, notamment sur les sommets de Couard et Cucuyon.
Il suffit ensuite de suivre la ligne de crête du Pré de l’Evêque qui fait le "yoyo" en passant par 6 sommets sans nom dont l’altitude est située entre 1719m et 1758m.
Seul le sommet situé en fin de ligne de crête (le plus haut : 1791m) est évitable par la droite.
On atteint alors le pied du Sommet de Cucuyon (1886m) qui est l’objectif n°2 de cette randonnée.
Par une pente raide, on gagne le cairn sommital et on peut alors jouir de l’impressionnante vue sur le Couard, mais aussi, le Blayeul, l’Estrop, la Montagne de la Blanche et même le massif du Dévoluy.
Descendre à vue par les pentes herbeuses dirigées plein sud vers l’abri du Pas d’Archail. (jolie cabane nichée dans une sublime prairie)
Très bel endroit pour faire une pause bien méritée avant la dernière difficulté de la journée et l’objectif n°1, le Sommet de Couard (1989m).
On repère facilement, ensuite, le sentier de montée vers le point culminant de la randonnée, le Sommet de Couard, que l’on va atteindre par un aller-retour Pas d’Archail - Couard. (panneaux)
Le sentier, relativement confortable, monte en effectuant de grands zigzags jusqu’au cairn sommital du Couard, où la vue est encore une fois sublime, avec notamment celle imprenable sur le Cucuyon que l’on vient de gravir.
Redescendre au Pas d’Archail et prendre la direction du village d’Archail (panneaux) sur le sentier balisé dirigé vers le nord-ouest.
Vers l’altitude 1000m, ne pas entrer dans le village (route à gauche) et suivre la direction de la Chapelle Notre-Dame que l’on laissera également à gauche.
Poursuivre ensuite, sur le sentier balisé dirigé plein nord (environ 2 km) qui rejoint le village de Draix.
Auteurs : Agarock , Gégé56 , ninigazelle
Avis et commentaires
Je ne suis pas du coin, désolé.
Bonjour, habitant dans le Var et travaillant tard le vendredi difficile de s échapper pour faire de la montagne régulièrement, mais ce tracé et cette destination ne sont pas trop loin et de bonnes denivelees au compteur. Où peut on dormir à proximité ? Gîte etc merci pour la réponse.
Gabrielle
Pas besoin d’aller loin pour faire du dénivelé.
C’est un des seuls coins qu’il nous reste à arpenter dans les Préalpes de Castellane - Digne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.