Sortie du 4 février 2023 par gegers Tête des Chaudières (2029m)
Dans le Vercors, le vent mord mais n'entame pas l'enthousiasme. La neige viendrait presque à manquer sur les crêtes soufflées, mais on brasse avec plaisir dans les combes où elle se fait encore généreuse. Une Tête des Chaudières plaisante autant qu'exigeante !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige soufflée et croûtée aux abords du Pas de la Balme
Vigilance requise dans la traversée éventuelle sous la Roche du Coin.
Récit de la sortie
Je démarre du Clot de la Balme alors que la station s’éveille doucement, dans le coton. Les nuages bas tapissent le ciel, mais un vent soutenu donne l’espoir de grand soleil sur les hauteurs. Je décide, pour changer, de monter en empruntant le tracé du sentier d’été. La neige est insuffisante en sous-bois pour permettre un usage satisfaisant des raquettes, puisque de nombreux cailloux affleurent. Il faudra attendre un peu pour les chausser. Toujours est-il que, plutôt que d’atteindre le Vallon des Chaudières par la combe inférieure, je le rejoins par le haut. Le passage le plus complexe de la randonnée est donc la traversée des pentes en dévers et gelées sous la Roche du Coin, pour rejoindre le Pas de la Balme. Au pas, la neige est soufflée et se fait souvent absente.
Du pas de la Balme, je redescends quelque peu avant d’attaquer l’ascension finale vers la Tête des Chaudières. La neige est ici abondante dans ce secteur protégé du vent, et les pentes très accentuées ne permettent pas de progresser facilement en raquettes. Je préfère déchausser et remonter un agréable couloir, avant de chausser les crampons pour la suite de la montée, sur une neige plus portante mais parfois gelée. J’arrive au sommet 3h après avoir commencé à marcher, et un vent particulièrement mordant et violent n’incite pas à se prélasser au soleil, pourtant fort généreux ici. La vue de cette mer de nuages sur le bassin grenoblois est néanmoins d’une splendeur exubérante.
Je redescends dans le vallon pour une bonne pause casse-croûte, et décide de prendre le chemin emprunté à l’aller pour redescendre au Clos de la Balme, ou les nombreux skieurs semblent s’en donner à coeur joie.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.