Sortie du 24 janvier 2023 par jump38 Lac des Tavernes (1550m) par Montouvrard
Un itinéraire pour rando raquettes où la solitude est quasi assurée même en période de forte affluence sur les pentes enneigées.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Quelques bouffées de brume viennent parfois voiler le soleil.
Récit de la sortie
10h ; on arrive à Clarabout où il n’y a comme d’habitude … personne. Il fait modérément froid (-5°C) mais la doudoune sera la bienvenue en sortant de la voiture … sauf que la doudoune est restée à la maison !!! Je ne me vois pas faire la balade aujourd’hui sans ce vêtement chaud ; alors, on retourne à la maison le chercher.
11H15’ … les mêmes, avec cette fois la doudoune. Et c’est parti !
Je pensais qu’il y aurait un peu plus de neige, mais malheureusement on racle de temps en temps (rarement) les cailloux dans la pente sous le Jeu de Paume.
Une voiture, montée du versant Haut-Bréda est garée près du Jeu de Paume.
Ensuite ? Une trace de 4*4 sur quelques dizaines de mètres ; quelqu’un a dû s’amuser mais bon, passons ... Par contre, là où ça devient bien moins drôle, c’est qu’on se rend compte qu’un quad est passé par là ; l’espacement entre les ornières laissées par le passage des roues ne laisse aucun doute : il s’agit bien d’un quad. On se demande si l’abruti de service est monté jusqu’aux Tavernes ? Et bien oui, la trace du quad se ’lit’ jusqu’aux Tavernes, et l’engin a même continué en direction du Refuge du Crêt du Poulet ; jusqu’au Grand Rocher peut-être ? Nous sommes scandalisés par ce comportement irresponsable !!!
À l’approche du lac nous croisons un groupe de 18 personnes qui en ont fini avec leur pique-nique. Pour nous ... il est plus que temps de s’adonner au nôtre. On transporte le très lourd banc de la terrasse du vieux bâtiment, et c’est parti pour le pique-nique tranquillement installés sur le banc, face au soleil … parfois voilé (un peu trop à notre goût) par une bouffée de brume. C’est pour ces moments là qu’on aime venir aux Tavernes.
On ne s’attarde pas ; il fait froid. Je me dis qu’en passant par le Col de Pomine pour le retour on devrait enfin avoir le plaisir de faire notre trace … et bien non ! La trace de quad prend la direction du Col de Pomine, mais l’engin a fini par partir par la gauche bien au-dessus du col ; nous avons enfin droit à profiter de la belle poudreuse tout en observant les traces laissées par la faune locale (qui a certainement dû ‘apprécier’ la pétarade du quad !).
Bref, ce ne sera pas la meilleure édition de notre montée aux Tavernes. Si nous tenions, celui (celle ?) qui a ‘détruit’ l’itinéraire …
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonsoir et merci pour le retour , mais ...
La chute de neige n’a pas été si conséquente pour qu’elle mette en péril des arbres par le poids de la neige ; et les vents n’ont pas été tempétueux.
Les randonneurs à raquettes savent composer avec un arbre (il n’y a pas de séquoia dans la région) tombé en travers du chemin, un contournement ou franchissement est très rarement impossible ; par contre ça peut gêner un convoi de quads ...
Je ne suis pas spécialiste en surface de parcelles mais une parcelle qui couvrirait la surface de Clarabout aux Tavernes (et même au-delà puisque le quad a continué au-delà), et encore l’ouest du Col de Pomine ... ça me parait peu probable.
Il n’est pas interdit d’utiliser ses jambes pour aller se rendre compte de très éventuels dégâts.
J’ai fait un mail à la mairie d’Allevard, j’attends une réponse.
Cordialement.
Jean-Marc
C’est peut être le propriétaire d’une des parcelles de bois qui est monté voir si des arbres n’étaient pas tombé sur le chemin.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.