Sortie du 7 janvier 2023 par BFM Valfleury, circuit de la Font du Loup
De Chavanne, nous étions montés à Croix Blanche, endroit venté qui surplombe Valfleury et un bout de la vallée de la Durèze ; la curiosité nous pousse plus au nord pour la visualiser dans toute sa dimension.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel dégagé se couvrant en fin de matinée, température très douce (!)
Sentiers boueux, ravinés par le passage des VTT
Récit de la sortie
Selon la météo, cette journée devrait commencer sous le soleil et un vent qui amènera la pluie dès le lendemain, alors pour tirer parti de cette fenêtre direction Valfleury, village dominé par Croix Blanche, passage d’une randonnée antérieure.
Petit village encaissé, nous sommes étonnés par l’arrivée soudaine de nombreux véhicules dont les occupants se rendent tous à Notre-Dame de Valfleury ; nous en aurons l’explication par un autochtone rencontré sur notre retour de randonnée, puisque ce lieu de pèlerinage séculaire est marqué par un rituel tous les premiers samedis du mois.
Rapide coup d’oeil sur la présentation des randonnées locales, et démarrage du circuit en passant devant l’Eglise dont l’entrée fait face à un mur trompe-l’oeil.
Sortie du village par Les Plantées, accueil pour le moins bruyant de deux oies sauvages (leur manifestation couvre largement les aboiements du voisinage !) et nous trouvons le soleil qui nous accompagnera jusqu’au Col du Gachet.
Nous suivons le chemin de crête avec vue sur Saint-Christo-en-Jarez au nord-ouest, la vallée de la Durèze au sud-est et les crêts du Pilat avec chapeau nuageux au sud.
Arrivés à la Font du Loup, le sentier redescend au travers du Bois du Gas, puis remonte vers le Hameau de la Baronnière d’où la chaine des Alpes aurait dû se révéler ; tout juste apercevrons-nous le Mont-Blanc, après l’avoir cherché jumelles à l’appui. Les nuages masquent l’horizon désormais.
En revanche, les Crêts du Pilat sont dégagés, laissant apparaître le Crêt de l’Oeillon ainsi que le Crêt de Botte.
Le circuit nous emmène vers le Hameau de Mazenod, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur tous les vergers dont se réclame Valfleury... Et ils sont nombreux, bordés de filets anti-grêle qui protègent par la même occasion du pillage par les oiseaux.
Revenir au printemps, c’est s’assurer d’images bien colorées.
Le soleil est bien voilé désormais, la fraicheur fait son retour et nous regagnons Valfleury non sans saluer les chèvres observées au départ.
Fin d’une randonnée qui nous a gratifié de magnifiques paysages et appris que Valfleury est réellement un lieu de foi.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.