Sortie du 27 octobre 2022 par David.C Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts
Un "3000" sans grandes difficultés. La vue au sommet est spectaculaire sur les géants du secteur (Pics de la Font Sancte point culminant du Queyras et ses 3385m, Pic de Panestrel, Mortice...). Le départ dans la vallée de l'Ubaye, et la montée du vallon des Houerts est pur régal dans cette ambiance automnale...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, quelques nuages décoratifs.
Récit de la sortie
Etant basés vers Guillestre, il aurait été plus logique de partir de Basse Rua pour remonter le Val d’Escreins. Cependant nous craignions que la montée soit intégralement à l’ombre en cette période de l’année et donc bien froide, ce vallon étant orienté principalement nord-ouest.
Par conséquent nous décidons de franchir le col de Vars pour partir de la vallée de l’Ubaye. Nous ne regrettons pas ce choix, car nous trouvons le soleil rapidement, et le vallon est de toute beauté. Après 500m de D+ bien raides dès le départ, ce vallon "suspendu", est bien agréable à remonter par une succession de verrous. En cette période de l’année, nous rencontrons plus de bouquetins que d’humains.
Après avoir profité du lac Vert, direction le col des Houerts et le sommet que l’on atteint après avoir remonté les dernières pentes sur de la neige dure. La vue dans une ambiance purement minérale est de toute beauté sur les sommets comme la Font Sancte, Aiguilles de Chambeyron, les Ecrins plus lointains... La vue est néanmoins peu lointaine pour un 3000 car les sommets environnants sont encore bien plus imposants !
Puis c’est parti pour une longue descente qui offrira une ambiance automnale sublime dans le bas du vallon et avec la lumière de fin d’après-midi. Les 500 derniers mètres de D- sont par contre difficiles pour des articulations un peu usées...
Pour la récompense, nous irons boire une bière à Maljasset...finalement nous finirons l’eau de la gourde, tout étant fermé en cette période de l’année.
Photos
Auteur : David.C