Sortie du 17 décembre 2022 par roycla La Cochette en boucle par le refuge de la Plate et la Culaz

Une longue randonnée d'environ 15km à la progression agréable, qui peut être raccourcie en de nombreux points, peu fréquentée après le refuge de la Plate et tout en contrastes, entre forêt profonde, vastes étendues d'alpage, falaises et points de vue ouverts à tous les horizons dans un cadre sauvage.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : selon altitude grand beau ou plongée dans les nuages
Températures de -4° à +2°

Participant : Michel V

Récit de la sortie

9h ambiance glaciale au parking de Saint-François de Sales désert, baignant dans une épaisse grisaille mais qu’importe notre enthousiasme est intact la ’’grenouille’’ a promis une splendide journée.

Crampons dans les sacs, raquettes accrochées à ceux-ci, bonnets enfoncés jusqu’aux oreilles.(-4°) Le coup d’envoi est donné.

Nous pénétrons dans la forêt où l’intensité lumineuse au ton gris joue de beaux effets magnifiant la blancheur des arbres givrés aux fines dentelles.

La visibilité étant nulle, nous décidons de filer sur le refuge de la Plate (1296m). Surprise ! Aucune trace humaine : seules les nôtres marquent la piste parmi celles de maitre goupil, écureuils, sanglier, daim et blanchot... Un vrai livre, cette modeste couche de neige. Plus haut, vers les chalets Regueras, nous trouvons des traces imposantes de canidé qui sortent du bois sans doute un loup solitaire.

Les nuées sont denses, la visibilité nulle et nous passons les chalets Regueras sans les voir. Vers 1350m, le voile se déchire, laissant apparaître le ciel bleu et les arbres dans leurs plus beaux atours de l’hiver. (l’appli Altituderando est utile pour se géocaliser)

Nous plongeons dans le bois de Prepoulain pour rejoindre le Creux de Lachat (1297m), où nous retrouvons la brume. Nous en émergeons dans la montée menant au refuge de Creux de Lachat, ouvert depuis ce jour, arrêt qui s’impose, ’’conso’’ pour faire travailler le jeune couple de gardiens sympathiques et nous partons pour la Cochette (1451m).

Dret dans le pentu en mode sanglier, nous découvrons la féérie des sapins poudrés aux stalagmites de glace qui scintillent au soleil, véritables guirlandes de Noël. Le fond des vallées couvert par une chappe de nuage nous fait apparaître l’immensité du paysage.

Descente au col de la Cochette (1317m) où nous attend un bon ’’coup de cul’’ en forêt pour atteindre la Culaz. Les nuées denses à nouveau nous enveloppent et nous décidons, compte tenu de l’heure, de revenir par le refuge de la Plate, les Creusates pour un retour au parking de Saint-François de Sales par les pistes bien visibles.

Une magnifique ’’bambée’’ de plus de 15km où nous avons tracé tout le long. Un vrai bonheur, cette solitude où la nature a déployé tous ses charmes.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 décembre 2022

Dernière modification : 19 décembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 février 2021 par roycla
  • Sortie du 24 novembre 2019 par thierry

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la Culaz (…)

La Culaz (1438m), boucle par la Combe des Gorets (1300m)

La Culaz (1438m), col de la Cochette, boucle par Montagny