La Culaz (1438m), col de la Cochette, boucle par Montagny – à raquettes
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- demi-journée
Petite sortie raquettes permettant de s'échapper des traces conventionnelles. Vue sur les Bauges, le Mont Blanc. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, St François de Sales, Arith, Montagny : parking au-dessus du hameau.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 870 m
- Altitude maximale : 1438 m
- Distance : environ 9 km
- Balisage : Jaune/Vert. Panneaux.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
CIRCUIT
Du parking prendre à gauche le sentier direction Col de la Cochette (panneau), suivre le balisage Jaune/Vert.
Le sentier monte dans la forêt, passe dans une prairie à côté du Chalet Prisset, puis il s’engage dans la forêt de Prépoulain au milieu des épicéas.
De nombreux arbres à terre perturbent le cheminement et obligent à rechercher le passage.
Il grimpe, encaissé dans un talus, avant de parvenir aux Foyères, puis au-dessus du refuge de La Plate.
- À ce niveau on peut suivre la trace, véritable tranchée à certaines périodes vu le nombre de randonneurs venant de St François de Sales. L’itinéraire monte à flanc, passe la piste de fond puis franchit un portail inutile en cette saison, et parvient à proximité du point haut.
- Autre choix, par beau temps, grimper sur la droite dans l’alpage, faire sa propre trace, et se diriger à vue vers le chalet Reguéras ou le chalet Pernet puis le point haut.
On rejoint le passage vers le col de la Cochette, le sentier se rétrécit, descend dans la forêt, parvient au col.
Au col (panneau) suivre à droite la direction Parking de Montagny.
Le sentier traverse une sapinière, très dense, avant de parvenir à la forestière transformée pour l’heure en piste de skis de fond (liaison St François/refuge du Creux de Lachat).
Traverser la piste, longer la forêt au bas de l’alpage puis prendre à droite un sentier (non signalé sur la carte) qui descend dans la forêt. Il rejoint celui en provenance du Creux de Lachat : on retrouve le balisage Jaune/Vert, on passe à proximité des granges de Montorset et l’on poursuit jusqu’à recouper la forestière puis après un nouveau passage en forêt on retrouve la large piste qui ramène au parking.
- Avec une bonne connaissance du terrain une variante est possible au niveau de l’alpage de Montorset que l’on traverse avant de retrouver un sentier à travers bois.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Ok galipette, merci pour tous ces renseignements fort utiles !!! Je pense qu’il appartient aussi à chacun d’évaluer un topo en fonction de ses capacités, du déroulement de la randonnée (prises de photos, donc perte de temps...) etc...
Je vous invite à relire le dossier complet d’altituderando "Comment randonner avec des enfants" et vous serez surpris de voir leur capacité de résistance.
altituderando.com/Randonn...
En matière de randonnée la cotation Familiale n’existe pas cela va de 1 à 4 ou de TF à D (difficile), selon le dénivelé, la distance, l’accessibilité du sentier et le fait que l’on se serve ou non des mains pour progresser ; Dans le cas présent si l’on se réfère au livre de Jean Marc Lamaury 150 rando raquettes savoie cette rando rentre dans le cadre 2 (facile)(5/9km, 350/700m 4h temps que j’ai mis). Pour ce qui est de l’hiver à chacun de décider si l’on sort par -20° idem pour l’été.
Oui, je suis d’accord avec yetidzo : familiale = 3heures maxi pour une demi journée...
Je suis partie avec une amie du parking à 10h30, on a trainé un peu en montant, arrêtées 30 min pour casse-croûter et au final on a fini la boucle à 17h , donc ça reste quand même une bonne balade
Pour moi familiale veut dire facile et pas long cad 2-3 heures maxi car qui dit famille dit enfants et donc dépasser les 3 heures ne me semble pas raisonnable surtout en hiver...
Pour cette rando j’ai considéré le temps effectué et ce avec des moments d’arrêt, s’il est possible de donner des horaires pour une rando "classique" sur des bases déterminées,il me semble difficile de le faire avec des raquettes : l’enneigement et la qualité de la neige sont des facteurs que l’on ne peut prendre en compte et qui néanmoins déterminent la progression. Pour le "familial" tout dépend de ce que l’on entend par là .
Chouette balade, déjà faite par le creux de lachat cet été...Mais à peu près 5heures de marche quand même, pour une soi-disant familiale et pour une demi journée,ça me parait quand même un peu long...
J’adore ce site, beaux topos,mais parfois manque de précision , on se demande souvent si on est sur le bon chemin, et il est dommage de ne pas avoir les temps approximatifs ...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.