Circuit de la Culaz (1438m) par Saint-Offenge-Dessus

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
5h

Ce vaste plateau d'alpages, entre la montagne de Bange et le Revard, est toujours très agréable à parcourir. Il offre de belles vues sur l'ensemble des Bauges, en particulier le Colombier et le Margériaz. Le départ de Saint-Offenge-Dessus permet de visiter le versant ouest de la montagne, bien tranquille à l'abri de ses falaises. – Auteur :

Accès

Depuis Aix-les-Bains, prendre la route du Revard. Au-dessus de Trévignin, prendre la D211 jusqu’à Montcel. À Montcel, prendre la D211a en direction de Saint-Offenge. 200m avant Saint-Offenge-Dessus, prendre à droite la route des Gonnards et poursuivre jusqu’au hameau des Combes. Prendre à droite une petite route qui mène à un parking aménagé récemment (panneaux d’informations).

D’autres accès sont possibles, par exemple depuis Cusy.

Les infos essentielles

  • Carte IGN Top25 3432 OT - Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 770 m
  • Altitude maximale :1438 m
  • Distance : environ 14.7 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Alt. départ : 770m Alt. arrivée : 1438m

Carte : Top25 3432 OT - Massif des Bauges

Itinéraire :

Prendre le chemin qui prolonge la route et rentre dans la forêt. On arrive à une bifurcation : prendre à droite, direction : chalet des Turres - chalets Mermet.

Traverser l’alpage des Turres et poursuivre jusqu’aux chalets Mermet ; on traverse à flanc dans des pentes très raides en forêt.

Aux chalets Mermet, prendre le GR de pays "Tour des Bauges" (balisage jaune-rouge) jusqu’au refuge de la Plate.

Il est recommandé de faire un détour par les Creusates : à l’extrémité du petit vallon, à l’endroit où le sentier traverse le ruisseau des Otalets et tourne franchement à gauche, le quitter et chercher à droite un petit sentier qui passe près du chalet de Fontaine Froide et passe au pied d’une colline boisée. Le sentier contourne ensuite la colline pour parvenir aux chalets des Creusates ; éviter d’aller dans la tourbière qui est une zone protégée. Ensuite, reprendre à gauche la route forestière qui ramène au refuge de la Plate.

Au refuge de la Plate, poursuivre sur le GR de pays qui traverse le plateau, passe à côté du sommet de la Cula, puis descend au col de la Cochette. De l’autre côté du col, on peut atteindre en 5mn la table d’orientation offrant une très belle vue sur l’avant-pays.

Du col, prendre le sentier très raide et terreux qui descend dans le versant ouest en direction de Saint-Offenge. Cette descente peut être dangereuse en cas de neige. Passer devant le refuge de Pierre Bouvard, cabane de chasseurs. Arrivé à l’extrémité d’une route forestière, reprendre le chemin tout de suite à gauche, rejoindre le carrefour rencontré à l’aller, prendre à droite et revenir au parking des Combes, point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 1er janvier 2021

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Culaz (1438m) par les Foyères

Croix des Bergers (1370m) par le col de Plainpalais (1173m) (…)

Chalet des Creusates (1300m), Chalet de la Clusaz (1190m), (…)