Sortie du 26 novembre 2022 par jump38 La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac
Rares sont les sommets dont l'altitude (1710m) est pile deux fois l'altitude de départ (855m) de la balade qui y conduit ! Mais ce n'est pas cette curiosité qui a motivé cette balade ; c'est plutôt le panorama du sommet... qui ne fut malheureusement pas au rendez-vous.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures basses se composant avec un vent du nord plutôt fort, surtout au sommet. Un peu de neige (et beaucoup de givre) dans les dernières pentes.
Récit de la sortie
En résumé ? En résumé un magnifique plantage météo ! Certes, l’endroit est connu pour être venté, mais si le soleil annoncé avait été au rendez-vous, cela aurait été supportable ; mais il n’en fut rien et alors ... quelle ’caillante’ !
Notre optimisme nous fait imaginer que nous allons traverser la couche de nuages et que le soleil sera au rendez-vous au sommet ; mais plus on monte et plus la couche un peu ’cotonneuse’ monte ! Et quand on sort de la forêt, nous sommes cueillis par un vent très fort. La végétation de la partie sommitale est prise dans le givre. C’est beau mais vraiment très froid.
Nous ne resterons que quelques minutes au sommet. De très fugitives trouées, entre les nuages qui circulent à vive allure, dévoilent une modeste partie du panorama auquel nous aurions dû avoir droit. Claudine se gèle les doigts pour faire quelques photos aux moments opportuns.
Nous dégringolons jusqu’à l’orée de la forêt pour nous installer au mieux pour le pique-nique où le thé, à défaut de vin chaud, est fort apprécié ; quant au chocolat, il ne craignait pas de fondre aujourd’hui ! Un couple de randonneurs, que nous avions croisé au cours de notre descente du sommet, nous confirme au moment de son passage qu’eux non plus n’ont pas eu de vue ; ils ne sont restés que quelques dizaines de secondes au sommet.
Bref, ce n’était pas le jour, mais, une fois de retour aux voitures, on se promet de revenir avec une météo, et surtout des températures, plus clémentes.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
J’ai eu plus de chance que vous le lendemain (27 novembre), grand beau temps, vue bien dégagée sur tous les massifs à 360°C, un régal ! Le vent froid était aussi au rendez-vous !
Hello, probablement frustrant une telle caillante et les sommets bouchés, mais les photos sont malgré tout superbes ! j’aime beaucoup la 14.
A+
J’étais à Beauregard juste une semaine avant, et il faisait déjà un froid de loup ! Vous avez quand même aperçu quelques sommets, nous....nada ! Que du brouillard ! Les aléas de la saison.....
Si un jour vous y retournez, faites-moi signe, je ne suis pas loin.....
Et bravo à Claudine pour les photos givrées....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.