Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Saint-Jean-de-Vaulx
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1157m
- Durée :
- 1 jour
Cette splendide "montagne à vaches", belvédère exceptionnel sur un grand nombre de massifs alpins, se pratique idéalement au printemps, avant l'arrivée des bovins. Ce topo décrit une grande boucle (22km) permettant d'arpenter ce joli coin en traversée. – Auteur : gegers
Accès
De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey. Dans le village, prendre à droite la D113 puis la D11c jusqu’à Saint-Jean-De-Vaulx. Se garer dans le village, près du carrefour de la route en direction des Arnauds (lieu-dit Les Pélissiers).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, balisage omniprésent et sentier bien tracé.
- Au début du printemps, subsistance de névés sur l’épaule ouest de la Peyrouse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3336 OT "La Mure Valbonnais"
- Site de l’IGN : La Peyrouse - Montagne du Conest
- Départ : Les Pélissiers, Saint-Jean-De-Vaulx
- Altitude de départ : 1012m
- Altitude atteinte : 1710m
- Point bas : 944m
- Dénivelé cumulé : 1147m
- Horaire : 6/7h
- Distance : 22km
- Balisage : Balisage jaune sur la totalité du parcours, panneaux.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Saint-Jean-De-Vaulx à la Peyrouse
Du parking, prendre la route goudronnée qui se dirige vers le hameau des Arnauds. On la quitte rapidement pour la longer dans un chemin en sous-bois, qui coupe la route et permet d’atteindre rapidement le joli hameau.
Passées les dernières maisons, poursuivre nord sur un sentier bien tracé qui offre une belle vue sur les sommets du Taillefer. Le sentier effectue quelques centaines de mètres plus loin, au milieu d’une prairie bucolique, un large virage vers la gauche, et prend cette fois la direction du sud.
L’itinéraire rentre de nouveau en forêt (en fait un sous-bois peu dense) et en ressort à l’altitude 1450m. De là, le sommet de Beauregard est visible, et il suffit d’aller plein sud, au plus direct, jusqu’à la table d’orientation qui le symbolise. D’ici, la vue sur la Chartreuse, les premiers sommets de Belledonne, le Taillefer, l’Obiou, le Vercors, est impressionnante (ce que ne restituent pas les photos ci-dessous).
Du sommet de Beauregard, on voit distinctement, plein sud, le sommet de la Peyrouse marqué par sa cabane station-météo. Descendre tout droit jusqu’au "Petit Lac" puis continuer, toujours plein sud, jusqu’au sommet de la Peyrouse. Le détour par le "Grand Lac" est facultatif. Au sommet de la Peyrouse, l’impression d’être sur un promontoire aux allures de navire fendant les flots est impressionnante.
De La Peyrouse à Saint-Jean-De-Vaulx
Revenir vers le "Grand Lac" et prendre le sentier qui se dirige sud-est et contourne la Peyrouse sur son épaule nord. Le chemin surplombe tout d’abord la forêt puis s’y enfonce. Plus ou moins rectiligne, il se poursuit plein sud jusqu’à l’altitude 1100m où il effectue un virage pour se diriger nord-nord-est en direction du hameau de Majeuil.
Sortir du hameau et quitter la route pour prendre le sentier qui se dirige vers Notre-Dame-De-Vaulx. Un long sentier-balcon longe la route et permet de rejoindre le village, que l’on traverse via l’avenue de Misi. C’est le passage le moins sympathique, puisqu’il faut également traverser un lotissement (rue de la Peyrouse) puis quelques prés avant d’atteindre le hameau du Villaret.
Note : le tracé emprunté entre Notre-Dame-De-Vaulx et le Villaret est hors sentier. Il est possible de suivre le sentier balisé en permanence entre ces deux villages (rajouter + 20 minutes).
Du Villaret, l’objectif est désormais proche. Longer la route sur le sentier balisé jusqu’à Saint-Jean-de-Vaulx. Le sentier débouche au niveau de l’église, redescendre alors les quelques rues permettant d’atteindre le parking du départ.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Bonjour fanfan.
De quel commentaire tu fais référence et de quel circuit ?
je n’ai pas fait cette randonnee -
je la connais et voulais voir s’il y avait d’autre "option" par rapport à mes connaissances
quoi qu’il en soit, je remercie ce site, pour ses nombreuses idees de randos dans lequel je vais quelque fois puiser
par contre, un bemol, j’avais fait a plusieurs reprises un commentaire ’important" sur un circuit qui n’a jamais été mis à jour, c’est dommage
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.