Sortie du 19 octobre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse et yougs Coste Folle (2044m) par le circuit de Bois-Vert
Superbe boucle variée avec une faune sauvage bien présente. On s’est offert en plus de l’itinéraire du topo une visite complète des crêtes entre Coste Belle et le Sommet du Chamois parce que ça vaut vraiment le supplément d’effort. À noter que les quelques passages qui demandent un surcroît d’attention sont bien plus impressionnants sur les photos qu’une fois sur place.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, sentiers secs, bonne humeur : conditions idéales.
Récit de la sortie
Il aura fallu se lever tôt mais quel bonheur que cette visite à ces montagnes dont je ne connaissais pas grand chose, tout au plus quelques vieux souvenirs de voyages cartographiques. Une destination exotique, le bleu du sud, et le Dévoluy comme je ne l’avais pas encore vu.
On arrive un peu avant neuf heures et le soleil chauffe déjà bien agréablement. L’ambiance automnale est à son comble, le bleu du ciel parfait. C’est une belle journée qui s’annonce. On s’engage alors sur le sentier de Bois-Vert, qui se révèle rapidement être une merveille du genre. L’ambiance est grandiose, finalement pas trop aérienne au vu de la raideur des pentes surmontées et les points de vue sur le ravin de la Fare sont vraiment pittoresques. C’est superbe !
Changement radical d’ambiance lorsqu’on atteint l’épaule boisée sous Coste Folle. Quel lieu paisible ! C’est une belle forêt clairsemée de vieux pins en pleine santé, des pelouses qui invitent à la flânerie, avec la vue qui s’ouvre sur les hauts sommets du Valgaudemar et au delà le roc monumental de l’Olan. Un bel endroit pour bivouaquer un soir, à coup sûr !
Il nous faut alors quitter le sentier de Bois-Vert car notre premier sommet du jour est juste au-dessus de nous, et la suite c’est droit dans la pente, ou presque. Il y a en fait une bonne trace qui zigzague jusqu’au sommet mais ces deux cent mètres de dénivelé chauffent tout de même bien les cuisses ! Cela vaut bien l’effort car le panorama à Coste Folle est une véritable récompense. Entre la douceur du vallon de sources du Petit Buëch, l’âpreté du ravin de la Fare, les murailles monumentales du Dévoluy et l’océan de pics et de pointe de l’autre côté de la vallée, les yeux ne peuvent être que ravis et l’âme un peu enivrée.
On finira par parcourir toutes ces crêtes entre Coste Belle et le Sommet du Chamois avant de se résoudre à rentrer, croisant des mouflons, des chamois, des vautours et même un faucon crécerellette ! Le retour par la cabane de Moutet puis la suite du sentier de Bois-Vert finit de compléter ce très beau parcours. Une super journée en montagne !
Photos
Auteurs : Forêts-myrtilles-et-caillasse , yougs