Sortie du 19 octobre 2022 par Rando guy Glacier Noir (2550m)
Au pied de la Barre des Écrins, le Pic Coolidge et le Pelvoux, le Glacier Noir est un glacier de caractère ! Un lever du soleil au Glacier Noir est très unique, car il enflamme tout le secteur ! De plus, il n'est pas difficile à atteindre (comptez un peu plus de 1h30).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un ciel vraiment tout bleu avec un terrain très sec mais assez froid (seulement un peu plus de 5°) !
Récit de la sortie
Départ à 6h30 du matin pour aller au Glacier Noir ! Au début, l’objectif, c’était d’atteindre le Col de la Temple, pour après faire une tentative au Pic Coolidge.
On commence juste au lever du soleil. Il fait assez froid (un peu plus de 5° seulement), mais la motivation prend le devant. Vers 7h30 on atteint la jonction entre le Glacier Blanc et le Glacier Noir. La première vue du Pic Coolidge était vraiment impressionnante, mais assez blanc (on avait pas de crampons donc la neige n’était pas vraiment demandé) !
On commence la crête vertigineuse du Glacier Noir. Le sentier est assez raide au début, mais on était motivé ! On à pris un peu en contrebas de la crête, parce qu’on ne voulait pas prendre de risques, surtout le matin !
On atteint les Balmes de François Blanc vers 8h, mais ce n’est pas assez ! On a fait les 200 mètres de dénivelé négatif pour mettre pied sur le Glacier Noir !
Arrivée au Glacier, nous avons dû changer de programme parce que dans les topos, ils disaient qu’il n’y avait pas de crevasses sur le glacier, mais il y en avait en fait pas mal quand nous y étions.
Heureusement, il n’était pas trop tard, donc on a tenté l’Agneau Noir (On n’a pas atteint le sommet, mais on a fait une autre rando sympa en altitude : le Col de la Pyramide alt. 3292 m).
On garde des souvenirs très uniques au Glacier Noir - à faire !
Photos
Auteur : Rando guy
Avis et commentaires
Oui c’est cela, un peu moins de 200 m de couloir.
Ce n’est pas difficile mais pénible du fait du terrain accidenté (blocs instables, petits ressauts rocheux, et éboulis final).
Les chutes de pierres sont malheureusement possible, surtout si du monde est déjà engagé dedans.
De quel couloir Coolidge parles-tu en comparaison ?
Si c’est celui du Pelvoux, ce dernier est en neige/glace et plus raide donc les risques sont différents.
Merci pour ces informations utiles ! Curieusement, j’avais plus de craintes concernant la voie normale depuis le col de la Temple, que la montée au col.
J’ai vu que d’après les topos, il faut passer un grand couloir qui fait 150 mètres et avec une pente moyenne de 40 degrés.
Est-ce que c’est assez dur et exposé aux chutes de pierres, ou est-ce que c’est comparable au Couloir Coolidge ?
Merci d’avance !
Le glacier noir mérite un peu d’attention par rapport aux crevasses (ça a peut être évolué depuis 2015), mais pas de difficulté de franchissement.
Pour le reste, la voie normale a partir du col de la Temple n’est pas difficile et le rocher est globalement assez bon.
Quand tout est sec, la corde est même superflue (je ne l’avais pas sorti lors de notre ascension, même pour la traversée entre l’antécime et le sommet).
Le plus pénible voire même dangereux et la montée au col de la Temple après avoir quitté le glacier noir. Pas de difficulté notable mais le terrain est très délité et propice aux glissades et aux chutes de pierres.
Ceci étant, si c’était à refaire en partant du Pré de Mme Carle, je bivouaquerai au col de la Temple où de nombreux emplacement sont disponibles (le petit abris en bois ayant rendu l’âme il y a bien longtemps), car à la journée c’est quand même chargé !
Bonjour Den’s, merci pour les informations sur le temps de marche. C’est ce que je pensais : plus de 12 heures de marche.
Aucune difficulté appart le Glacier Noir ?
Merci
Bonjour,
Très belle sortie, avec de superbes couleurs au lever de soleil, ça fait envie !
Le Pic Coolidge à la journée par le Pré de Mme Carle, c’est une grosse affaire. Je l’avais fait avec un de mes frangins à l’été 2015 : départ 03h00, sommet à 10h20 et retour au Pré à 16h30. Autant te dire qu’en cette saison c’est un peu chaud avec les jours qui raccourcissent 😉
Dans tous les cas, les crampons sont impératifs pour cette course.
Bonne continuation.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.