Sortie du 15 octobre 2022 par Mick1018 Tête de Sautron (3165m)
Très belle ascension de cette cime transfrontalière. Le panorama sur le Viso et la plaine du Pô était très sympa.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, très froid et du vent au sommet. A la descente au soleil c’était étouffant.
Récit de la sortie
Après 2 we OFF me voilà remotivé par le beau temps et la promesse de voir les mélèzes automnaux. La douceur du climat me permet de choisir un sommet majeur que je n’ai pas encore visité : la Tête de Sautron.
Départ 8h, il fait frais en altitude et les gants sont de suite enfilés. Rapidement je croise les mélèzes dorés, que c’est beau cette saison !
L’altimètre s’emballe et donc rapidement plus un arbre à l’horizon. Je suis le sentier jusqu’à le quitter sous le joli col de la Portiolette. Dans le viseur à présent : le col de Portiola, et je vois déjà du bas du vallon la croix sommitale qui brille tout là-haut.
La pente s’accentue, mon rythme diminue en conséquence. Au col je choisi de rester au plus près de l’arête pour finir l’ascension et une trace apparaît rapidement. Cette dernière portion était pénible, la gravasse roule sous les pieds et quelques névés bétons créent quelques obstacles à arpenter prudemment.
Me voilà au sommet 3h pile après mon départ. Je suis content de ma forme du jour. Le ciel est bien dégagé et me permet un large tour d’horizon. Le vent et le froid (2 degrés) m’obligent à rapidement regagner des terres moins hostiles.
Je décide de couper par le vallon sous le lac de Viraysse et mon thermomètre affiche 26 degrés cette fois-ci. Il est fou ce temps...
La descente se termine avec une belle luminosité et je rejoins ma voiture 5h15 après l’avoir laissée. Un peu étonné d’être revenu si tôt, c’est l’occasion d’aller dire bonjour à Vertige66 en rentrant (et de le réveiller de sa sieste post prandiale !).
Photos
Auteur : Mick1018