Sortie du 16 août 2022 par Den’s Pic du Thabor (3207m)

Beaucoup moins fréquenté et plus haut que le Thabor tout proche, le Pic est une bonne alternative pour les amateurs de grimpette ! La beauté du final rocheux et le point de vue offert font vite oublier l'approche fastidieuse.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps chaud, se couvrant par le sud l’après midi.

Récit de la sortie

A chaque ascension du mont Thabor que j’ai pu faire, il y avait toujours un peu de frustration à voir le panorama bouché par ce fameux Pic. De là est né le projet d’y grimper un jour.

Disons le tout de suite, si la montée au col du Cheval Blanc par le Lavoir est très plaisante, La traversée de blocs et la montée au petit col sous le Pic du Thabor l’est beaucoup moins. Malgré tout, on finit par y arriver et il n’y a plus qu’à escalader le petit couloir jusqu’au sommet.

Sans être réellement difficile, la grimpette réclame quand même de l’attention.
Une fois au sommet, la satisfaction est grande de pouvoir contempler tranquillement le panorama loin des foules d’en face !

Quitte à avoir fait tout ce chemin pour en arriver là, j’ai enchainé le Pic du Thabor avec la pointe de Terre Rouge. Ce petit écart hors-sentier n’ajoute pas beaucoup de dénivelé et permet d’éviter un simple aller retour. Ce modeste sommet mérite toutefois qu’on y passe car il permet un superbe point de vue sur les vallons environnants.

Encore une belle journée en montagne avec de sympathiques rencontres animalières et de belles couleurs de fin d’été.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 août 2022

Dernière modification : 9 octobre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Salut Patrick !
Merci. Je ne connaissais pas l’itinéraire par l’arête Est mais ce doit être bien sympathique.
La prochaine fois que je viens grimper dans le secteur, je serai bien intéressé par la voie que tu avais faite dans le Cheval Blanc !
Au plaisir de se recroiser Patrick, mais sur les skis bientôt !

Hello,
Très chouette ! Tes phots sont vraiment belle.
J’avais aussi pour objectif de le faire cet à peu près à la même période...On ne fait pas toujours ce qu’on veut.
Il existe une voie moderne plus alpine sur l’arête E, en 10 longueurs faciles du 3, juste un pas de 4. Celle là me titille bien ! et évite à la montée une part non négligeable de l’océan de caillasse (c’est décrit dans le topo guide escalade en Haute Maurienne Vanoise de Patrick Col, la dernière édition)
J’espère en 2023 !
Bon automne, Patrick

Salut Cyril,
Oui c’est un sommet pour toi ça ! Tu vas te régaler là-haut l’an prochain ! 🙂

Ououah ! c’était un de mes objectifs cette année, mais il s’est envolé... l’année prochaine, je le tente. Bravo et merci pour ce partage, qui m’intéresse au plus haut point.

Salut ! Merci pour le commentaire ; des rochers rouges et de jolis cumulus donnent souvent de belles photos.

Difficile de parler de sente à proprement parler... il y a quelques cairns pour se repérer, mais pas vraiment de traces au sol.
Ces cairns disparaissent d’ailleurs au moment se là petite descente dont tu parles.

Honnêtement, hormis quand il y a de la neige où il vaux mieux aller la chercher pour aller plus vite, je pense que c’est plus rentable de prendre un azimut quasi direct vers le Pic dans le chaos de blocs.

En essayant d’éviter les petites descentes, tu vas faire des détours qui ne seront pas forcément rentables car le terrain est le même partout !
Je préfère faire un peu de D+ mais limiter la distance horizontal dans ce "merdier" ! 😉

La photo d’accroche que tu as prise depuis la Pointe de Terre Rouge est absolument magnifique ! Je vois sur le topo qu’il existerait "une vague sente qui se dirige sud-ouest vers le Pic du Thabor avant d’infléchir à droite (après une descente dans une petite combe issue du col du Peyron) pour le Passage du Thabor." L’as-tu remarqué ? On s’est posé la question lors de notre balade fin août avec le frangin comment passer le glacier rocheux sans avoir à redescendre pour le contourner et on n’a rien vu d’évident !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 août 2018 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Le Cheval Blanc (3020m, Massif du Thabor), voie Lanfrey

Punta Nera ou l’Argentier (3046m) par l’arête sud-ouest