Sortie du 26 août 2018 par Rapha06 Pic du Thabor (3207m)
Une ascension toute particulière due à sa beauté et sa longueur... La neige a refait son apparition la nuit dernière, ce qui laisse présager des photos et paysages incroyables !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau toute la journée mais pas mal de vent le matin...
Récit de la sortie
Introduction
Ça y est nous avons déménagé depuis peu en Maurienne pour mes études... dès le premier WE, nous cherchions déjà les cimes et le Pic du Thabor tombait à pic... En ce dimanche 26 août il a légèrement neigé la veille au-dessus de 2300m, ce qui laissait présager une magnifique journée ensoleillée avec de magnifiques couleurs de fin d’été ! De plus cela fait 3 ans que nous voulions tomber ce sommet sans jamais pouvoir le faire...
Description de la sortie du 26 août
Départ de Saint-Jean de Maurienne à 6h du matin, le moral est au beau fixe... une heure de route nous sépare du départ de l’ascension : Le Lavoir (1960m).
Il fait 4°C au parking et ça se sent ! Une belle fraîcheur qui fait du bien après toutes ces chaleurs de l’été... Mais quelque chose me dit que ce n’est pas encore terminé !
Une montée agréable à la fraîche vers le Col de la Vallée Étroite avant de rejoindre le soleil qui réchauffe de sa douce lumière...
Nous mettrons 1h30 pour rejoindre le col.
Les premières neiges sont là : l’herbe est colorée d’une poudre blanche qui est un bonheur pour les yeux !
Nous passons au Refuge du Thabor, où des randonneurs sont présents puis arrivons aux lacs juste derrière avec toujours cette légère neige donnant un effet très particulier et magique à la fois...
Un petit vent glacial se lève et nous force à nous recouvrir au moment de traverser les lacs.
En arrivant sous le Cheval Blanc, moi qui n’ai pas trop étudié le topo pense que le passage pour rejoindre la combe est à gauche, on s’y élance donc... sans savoir que l’on se plante...
Nous remontons une jolie combe d’herbe et de blocs très sympathique en passant sous l’improbable Cheval Blanc avant d’arriver à un col coté 2793m.
Et c’est à ce moment-là que nous réalisons que nous avons contourné par le mauvais côté... Encore heureux qu’il y a un passage à peu près potable (pierriers instables à 40°), la montagne est pleine de chemins différents, il suffit d’explorer...
Une longuette traversée pénible plus tard nous nous retrouvons au Col du Peyron (2851m), le col entre le Mont Thabor et le Cheval Blanc.
Depuis le col l’ambiance change radicalement : on est plongé dans un monde minéral très sauvage qui nous rappelle les combes sauvages du Mercantour...
La combe se remonte finalement très bien, même sans neige puisque les blocs ne sont pas si instables que cela, mais attention quand même on n’est pas à l’abri que ça bouge... ;)
11h15, nous nous retrouvons à l’aplomb de la face sommitale permettant d’atteindre le sommet du Pic du Thabor.
On remonte par le bord droit de la face pour rejoindre l’arête sud... Contrairement à ce que dit le topo, cela passe plutôt bien par la droite, le terrain n’est pas si croulant que cela à part sur les trente premiers mètres et puis c’est assez agréable à mon goût.
Nous arrivons plus tard sur l’arête où le Massif des Écrins se dévoile parfaitement, une des plus belles vues sur le massif !
La cheminée de grimpouille se distingue assez simplement, pratiquement aucune recherche.
Et effectivement du bas elle paraît bien difficile mais quand on s’en approche, c’est vraiment pas compliqué puisque la cheminée n’est jamais vraiment verticale et le rocher est assez bon et "prisu", on peut même y faire quelques variantes dans des dalles plus raides...
Pour le contournement final, j’ai décidé de prendre une magnifique dalle fissurée en III qui atteint directement le sommet... Un passage que j’ai adoré puisque le rocher y est excellent et l’ambiance exquise !
Fred est cependant passé par le passage original...
Le sommet se dévoile magiquement avec son petit cairn et sa vue assez incroyable sur pas mal de massifs des Alpes Françaises de l’Ubaye au Mont-Blanc en passant par le Queyras, Viso, Écrins, Vanoise et j’en passe. On a la chance d’avoir une superbe clarté et du coup rien n’entrave ce panorama, c’est magique !
PS : Il y a largement la place pour deux voire trois personnes au sommet même si ce n’est pas tout confort... ;) ;)
Nous nous octroyons une belle pause déjeuner devant le Mont Thabor et la Vanoise...
Puis il est déjà l’heure de redescendre puisqu’elle risque d’être longuette avec les 9km qui nous attendent...
La cheminée se désescalade prudemment même si pas de grandes difficultés mais des chutes de pierres...
Le reste de la face se descend plus tranquillement malgré le terrain assez délité... La combe se rejoint assez vite.
Nous rejoignons ainsi le Col du Peyron puis une idée nous vient à l’esprit : et si on redescendrait côté Vallon du Peyron et Vallée Étroite ? Ça pourrait être sympa non ??
Et ben c’est vachement sympa et cela permet de rejoindre le Col de la Vallée Étroite sans repasser par le Refuge du Thabor mais par un autre vallon bien sauvage et confortable d’où on rejoint plus bas un sentier-balcon retournant au col.
C’est un peu longuet sur le sentier-balcon mais très joli et agréable, depuis le Col de la Vallée Étroite nous descendons au Lavoir tranquillou...
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.