Sortie du 11 septembre 2022 par Mika et Sylvain Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la crête de l’Étoile
Un somptueux parcours de crête jamais difficile mais parfois exposé, dans une ambiance exceptionnelle propre au Dévoluy. Pour résumer en quelques mots : c'est beau, très très beau !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec Mika.
Récit de la sortie
Après une première tentative échouée en octobre de l’année dernière pour cause de grandes quantités de glace dans la face Nord du Petit Ferrand, et une autre quinze jours plus tôt en raison d’un brouillard persistant, nous voici partis pour une troisième tentative sur cette belle Crête de l’Étoile.
Nous démarrons du hameau de Grand Villard en direction du vallon homonyme. Plutôt que de remonter la longue pente herbeuse du Serre du Goutour, nous préférons rester dans celui-ci jusqu’au Goutourier afin de rejoindre la vire d’accès à la crête décrite par P. Sombardier. Ce petit balcon n’est pas difficile et la vue qu’il offre sur le Pas la Cloche est superbe.
Nous sommes accueillis sur la croupe par un petit vent glacial, l’automne arrive doucement en montagne.
Le ciel et la lumière sont d’une grande pureté, et le Mont Blanc ainsi que les Aiguilles d’Arves sont déjà bien visibles.
Après quelques petits ressauts plus ludiques que difficiles, nous arrivons rapidement au contournement de la tour 2588m, là où nous avions renoncé à l’automne dernier à cause de la glace.
Sur terrain sec l’étroit passage en face Nord n’offre aucune difficulté et la vue sur la Tête de l’Aupet y est fabuleuse ! Juste après, la crête encore bien large vient buter sur des gradins typiquement dévoluards. L’arête s’affine ensuite pour de bon mais il est possible de l’esquiver par des vires confortables un peu plus bas. Cependant nous avons à cœur de rester sur son fil et d’essayer de ne plus le quitter !
Une large brèche infranchissable impose une légère redescente avant une remontée par un raide ressaut sur le fil. Celui-ci est maintenant très étroit et en rocher peu fiable, l’ambiance ressentie sur ce mince pont de pierre est exceptionnelle et digne des plus beaux itinéraires du Dévoluy !
Peu de temps après une nouvelle brèche interrompt à nouveau l’arête, celle-ci est moins large que la première et semble franchissable par un simple saut. Après réflexions nous trouvons la réception un peu trop douteuse et préférons revenir légèrement en arrière afin de désescalader et de contourner l’obstacle par le flanc Nord.
Il serait plus aisé de poursuivre sur ce versant mais nous tenons absolument à poursuivre sur la crête. Par chance un système de vires permet de remonter et de reprendre pieds juste après la brèche !
Nous restons encore prudents lors du contournement par le Sud des derniers ressauts avant le sommet car le passage est vivement exposé.
Le panorama du Petit Ferrand est surement l’un des plus beaux du Dévoluy !
Avant de monter au Grand Ferrand nous faisons un léger détour aux Arches Inter Ferrantes, d’ici l’accès est bien moins délicat que par la voie des tunnels. Malgré le fait que ce soit notre seconde visite à ces arches, nous sommes une nouvelle fois émerveillés par cette incroyable architecture naturelle !
Afin de prolonger encore un peu la belle ambiance de cette journée, nous optons pour une descente par la vire Olympique, et faisons quelques photos au-dessus de son célèbre Chourum.
Un petit chien perdu et assoiffé, les pattes en sang à cause de toute cette caillasse et errant sur cette vire ne nous quittera plus. Après lui avoir donné à boire nous l’aidons à redescendre et le confions à un agriculteur du Grand Villard qui essaiera de retrouver son propriétaire, merci à lui.
Encore une fois cette journée dans le Dévoluy nous aura comblé grâce à ce parcours d’une très grande beauté !
Photos
Avis et commentaires
Hello Peyuko, merci beaucoup pour ton retour !
Bon alors tu sais ce qu’il te reste à faire ! Ce parcours est plus impressionnant mais pas beaucoup plus difficile que le Pas de Paul...
A+
Photos sublimes pour un parcours grandiose !! Ça donne envie !
Bonjour, merci à vous pour vos retours !
J’imagine que cela doit vous rappeler de bons souvenirs car cette course est vraiment superbe !
Félicitations Polux pour les orgues !
A bientôt !
Bravo les jeunes ! Comme Arnaud ça me remémorent de beau souvenir 2015.
Magnifiques Photos !
Superbe...Bientôt pour moi ...J’espère !La semaine dernière, c’était les Orgues du Petit Obiou et ensuite les Chatières...Ce massif est bourré de trésors, je suis bluffé !
Bravo les gars ! Superbes photos qui me remémorent cette aventure d’anthologie !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.