Sortie du 8 octobre 2021 par Sylvain Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la crête de l’Étoile
Partis pour la Crête de l'Etoile, d'importantes quantités de glace dans celle-ci nous obligent à nous rabattre sur la vire Olympique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud au départ, les nuages arrivent progressivement et le temps devient hivernal.
Sortie réalisée avec un ami.
Récit de la sortie
Nous arrivons la veille à minuit dans le Dévoluy pour un bivouac plein brouillard. Espérons que le temps sera meilleur demain matin !
A notre réveil, il fait encore nuit mais le ciel est dégagé. Lorsque nous arrivons au départ de la randonnée, les premiers rayons de soleil illuminent doucement les sommets, nous permettant de voir que ceux-ci sont libres de neige. Décision est prise de ne pas s’encombrer des crampons et des piolets.
Nous démarrons du hameau du Grand Villard en direction du vallon homonyme, en passant par la cabane du chourum Camarguier.
Nous passons au pied de la falaise de Soleil Bœuf, et arrivons en haut du vallon. La vue sur la vaste dépression du Goutourier ainsi que sur le Chourum et la Vire Olympique est superbe.
La suite de l’itinéraire emprunte une petite vire montante, permettant de prendre pied sur la Crête de l’Etoile. Un peu de neige est présente dans la face Nord. La Tête d’Oriol et le vallon de Truchière se dévoilent.
Un premier ressaut à désescalader se présente rapidement, ainsi qu’un second. Une petite vire nous conduit à une brèche. Un petit mur permet de remonter, celui-ci est recouvert d’une mince pellicule de glace. Nous faisons attention où nous mettons les pieds, afin de l’éviter.
Du sommet 2546m, la vue sur la Tête de l’Aupet et la suite du parcours est superbe. Malheureusement la crête est bien blanche... Nous continuons quand même, nous verrons bien.
Le contournement de la partie effilée de l’arête se fait avec prudence, par des strates couvertes de neige et de glace. La zone est déversante et domine de raides pentes au-dessus des falaises. C’est un peu dangereux, mais en faisant attention ça passe encore...
Nous arrivons au pied de la tour 2588m, de gros placages de glaces recouvrent toute sa base et les alentours. J’essaye de passer plus bas en descendant dans la pente, mais aucun passage n’est libre de glace. Continuer serait beaucoup trop dangereux.
Les crampons sont dans la voiture...
Plutôt que de redescendre, nous décidons de rejoindre la voie normale du Grand Ferrand par la Vire Olympique. Nous repartons un peu en arrière, jusqu’à un petit col permettant d’y accéder. J’ai déjà parcouru une partie de la vire afin de rejoindre le tunnel des Arches Interferrantes, mais jamais dans son intégralité.
La descente est scabreuse, mais sans réelles difficultés.
Nous sommes surpris, la vire est en réalité très confortable. Dans mes souvenirs, celle-ci était croulante, mais seule la partie entre l’arête Est du Grand Ferrand et le Chourum Olympique l’est réellement.
Le temps a changé, il fait froid et le Grand Ferrand est dans les nuages. Nous préférons renoncer au sommet.
Nous redescendons par le Vallon Girier avec un détour par la Baume Fromagère.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Bonjour, merci à vous !
Dyn’s : Oui c’est dommage pour le final, mais je n’ai pas été trop déçu car j’avais déjà été au sommet des deux Ferrand. Et puis ce sera encore une bonne occasion de revenir ! Il y à longtemps que j’ai arrêté de compter les allers retours dans le Dévoluy... Je referai surement ce joli parcours fin Juin.
Jolie photo, un angle original au dessus de la Tête du Tourneau ! La neige à rapidement fondu en une journée, heureusement car dans ces conditions la petite vire menant à la Crête de l’Etoile n’aurait peut-être pas été praticable.
De belles photos qui rendent bien l’ambiance....
Très belle sortie !
Dommage pour le final vers le sommet du Petit Ferrand...
En automne, la neige, une bonne fois tombée, disparaît rarement des versants nord. Cela fait deux ans que j’envisage une autre boucle automnale des Ferrands mais elle est tombée précocement fin septembre - début octobre reportant l’ascension à l’année d’après...
Voici une photo du Grand Ferrand, prise la veille de ta sortie :
altituderando.com/IMG/jpg...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.