Sortie du 23 août 2022 par valverco Lacs du glacier d’Arsine par le sentier des Crevasses
Une belle randonnée dans les Écrins, au départ du Col du Lautaret, empruntant le Sentier des Crevasses. Sentier taillé à flanc de montagne, côtoyant quelques-uns des grands sommets du massif.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Température agréable, terrain sec, sentier bien tracé.
Récit de la sortie
Une invitation comme celle-là, je suis obligé de l’honorer. Enfin, personne n’est obligé, mais je viens rarement dans ce secteur pour randonner, alors j’accepte l’invitation que je ne vais pas regretter.
Le rendez-vous est fixé à Vizille, un véhicule sera suffisant, nous sommes 3 à prendre la route du Bourg-d’Oisans et du Col du Lautaret via la Grave.
9h00, le ciel est pur, d’un bleu immaculé de nuage, un petit air frais nous oblige à enfiler une couche supplémentaire. Nous suivons le Sentier des Crevasses très bien tracé en direction du Col d’Arsine. Il fait cap ouest sud-ouest, exactement sur le massif de la Meïje, du moins son versant est. Il franchit la Combe Girardin, et la Côte Belle, s’oriente au sud et franchi un portillon, pour commencer sa longue traversée à flanc de montagne au-dessus de ravins où la prudence et la vigilance doivent rester de mises. Ici débute réellement le Sentier dit des Crevasses.
Il passe le ravin où coule le Ruisseau du Colombier, le sentier est humide et n’a pas encore été chauffé par le soleil. En contrebas je devine le parking 1714m où passe le GR.54, et plus haut le Pas d’Anna Falque, le décor est d’une beauté surprenante. Nous réalisons la jonction avec le GR.54, que nous suivons dans ce bel alpage toujours vers le sud, avec en ligne de mire le Refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène blotti sous l’impressionnante masse du Pic de Chamoissière.
Le GR.54 s’oriente sud-est, et pénètre longuement dans le superbe Vallon du Rif de la Planche, jusqu’à atteindre le Col d’Arsine d’où l’impressionnant verrou fermant les lacs du Glacier d’Arsine impose son amas de pierres au sud. Nous laissons alors le GR.54 filer vers le Casset, et prenons le sentier se faufilant dans la moraine, jusqu’à la base du verrou. Les lacs sont atteints rapidement, nous suivons l’arête les séparant, et nous posons vers 2500m pour casser la croûte sur le glacier recouvert de blocs. La vue sur les deux principaux lacs est sublime, leur couleur différente est flagrante.
Au retour, nous prenons une trace que j’avais repérée, et qui évite le Col d’Arsine. Pas fréquentée, bien marquée, elle passe au-dessus du lac de l’Étoile avec son niveau assez bas, et parvient dans la tourbière de Chamoissière sous la Roche aux Oiseaux. Nous récupérons le GR.54 et rentrons par le même itinéraire.
17h30 après des aléas de la randonnée, nous retrouvons le parking. Aucun regret, les paysages sont d’une beauté remarquable, sur un beau sentier en balcon, des vallons sublimes où les vaches surveillent leur petit veau, s’affairant tranquillement à leurs occupations. Des marmottes bien grasses en nombres avec les petits marmottons, gambadant libres au gré de leurs envies.
La mousse, parce qu’elle est toujours d’actualité, sera prise au Col du Lautaret, j’aperçois de la terrasse, les cyclistes grimpant le Col du Galibier.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui superbe rando, aucun regret !
Belles photos Patrice, pour une belle journée un peu mouvementée !
C’est sûr après coup on en a bien rît autour d’une bonne mousse. Elle a fini la randonnée avec les semelles complètement anéanties et en morceaux, elle a dû s’entourer les pieds de bandes médicales pour se protéger qu’elle a toujours dans son sac étant infirmière en retraite.
Belles photos Patrice ! Celle des "Aléas de la randonnée" m’a fait bien rire ! 😂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.