Sortie du 23 août 2022 par vermatoiz Lacs du glacier d’Arsine par le sentier des Crevasses
Retour sur ce sentier extraordinaire à flanc de montagne, encore une fois merveilleusement restauré par les hommes (ou femmes) du parc....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, sentier en excellent état.
Récit de la sortie
Pour faire découvrir ce sentier à un ami, nous revenons, ma camarade de rando et moi-même dans ce beau secteur des Écrins, un an après à quelques jours d’écart.
La journée s’annonce magnifique et elle le sera....
Départ pas très matinal, nous sommes loin de nos bases, mais les jours sont encore longs, il faut en profiter !
Immédiatement le regard est capté par le massif de la Meije, imposant, mais la vue vers la vallée de la Romanche et les hameaux de Villar d’Arène, les Grandes Rousses au loin, le Goléon et les Trois Évêchés est superbe aussi, et tout au long de la journée nous serons entourés de beaux et hauts sommets, pas besoin de marcher longtemps pour ça, le spectacle est immédiat !
La marche est aisée sur un sentier bien tracé au milieu des aulnes et des alpages, franchissant 2 ou 3 ruisseaux sans importance, puis on découvre la porte d’entrée du Sentier des Crevasses à proprement parlé, et là le paysage change de physionomie......
On va franchir des ravines, une cascade peu en eau cette année mais parfois importante, et surtout le sentier est en balcon bien au-dessus du vallon où coule la Romanche et peut inquiéter des personnes sujettes au vertige ou à la peur du vide.
En tout cas, nous on se régale !
Le paysage est grandiose, entre le massif de la Meije, la Montagne des Agneaux, le massif des Combeynot, la Grande Ruine ou le proche Pic de Chamoissière, et aussi les alpages tranquilles et sereins peuplés de vaches débonnaires et de marmottes en pleine activité pour préparer l’hiver.....Un paradis !
Après le col d’Arsine l’ambiance change encore lorsqu’on attaque la montée vers les lacs, au pied de la moraine, dans un terrain un peu plus montagnard....
Comme l’an dernier, nous monterons sur la moraine séparant les 2 lacs, mais encore plus haut, au plus près du glacier, dans une ambiance magique de haute montagne.
Un vrai bonheur !
Nous n’irons pas plus haut par prudence, et aussi parce qu’il faut bien penser au retour....
Retour qui sera légèrement (!) perturbé par un incident technique, les chaussures de mon amie (neuves !) n’ayant pas résisté à leur première sortie ! Méfiance sur les magasins de déstockage !
Bon, après toutes ces émotions, une petite mousse ne sera pas de refus, histoire de revenir sur cette belle journée et sur nos mésaventures !
Quelle merveille que ce pays des Écrins....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Votre analyse par rapport à la fonte du glacier est sans doute juste, Mr Raquette du Queyras....
Pas de mesure, que du ressenti, et l’important reste le ressenti du plaisir qu’on y a pris !
Bonnes randos !
J’y suis passé cet été et l’année dernière, mon ressenti est plutôt inverse : augmentation du niveau du lac. Sans mesure scientifique, ce n’est que du ressenti. Néanmoins, c’est un lac alimenté par la fonte du glacier juste au dessus et cette année, la fonte a fond la forme...
Merci de votre retour papinou38.
Je ne sais pas pour 2013, mais depuis l’an dernier pas de grosse différence, plutôt une légère baisse cette année comme tous les autres lacs et ruisseaux.
Bonjour
ces lacs semblent avoir grandi depuis mon passage en Septembre 2013 et cela reste une très belle sortie
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.